Page 80 - Rebelle-Santé n° 215
P. 80
JARDIN BIO
SOIGNEZ VOS TOMATES
Les parasites les plus courants sont les nématodes, les pucerons et, favorisés par temps sec, les aleu- rodes et les acariens.
Luttez en favorisant la faune auxiliaire ou en introduisant des coccinelles, des chrysopes, la pu- naise Macrolophus caliginosus, et les cécidomyies, plus spécifiques des acariens.
Les principales maladies
•La gale (bactériose) provoque des taches noires craquelées et la pourriture des fruits, elle oblige à détruire les plantes, de même que les viroses (fruits présentant des décolorations brunes).
•Parmi les champignons qui nui- sent aux tomates, retenons : la pourriture grise (due au Botry- tis) qui s’installe surtout sur les plaies ; la verticilliose qui se tra- duit par le flétrissement, le jaunis- sement, puis le dessèchement des feuilles, fréquente au printemps et en automne.
Seules parades : cultivez des variétés résistantes et jamais au même endroit (ou dans la même terre pour les cultures en pots), renforcez les défenses des plants en arrosant périodiquement avec du purin de prêle dès la planta- tion.
•Et enfin le mildiou, caractérisé par l’apparition de taches bru- nâtres sur la face supérieure des
feuilles et de feutrage gris sur la face inférieure ; les fruits présen- tent des taches « huileuses ».
Les conditions favorables au cham- pignon nous renseignent pour faire de la prévention : températures entre 17 et 20 °C, souvent assorties d’une hygrométrie forte, pluie sur les feuilles qui favorise la germina- tion des spores, courants d’air qui transportent les spores...
Sachez qu’il existe quelques varié- tés tolérantes au mildiou, mais pas de variétés vraiment résistantes, pas plus que de traitement curatif efficace ; les spores se conservent dans le sol plusieurs années ce qui interdit de replanter les tomates au même endroit !
Les stratégies préventives à combiner entre elles selon vos possibilités
•Abriter les pieds de tomates (serre, tunnel...).
•Espacer les pieds et supprimer quelques feuilles pour éviter un microclimat humide et maintenir les feuilles les plus sèches pos- sibles.
•Planter des variétés différentes côte à côte.
•Diversifier les variétés et échelon- ner les plantations.
Tomates cerises
80 Rebelle-Santé N° 215
© Etienne-F59- Pixabay
© go_see- Pixabay