Page 81 - Rebelle-Santé n° 215
P. 81
ZOOM SUR L’ALIMENTATION
Ce sont les sols riches en matière organique avec une activité biolo- gique importante qui donnent les meilleures tomates car ils « amor- tissent » les causes ou les effets du stress pour les plantes.
À la plantation, mettez quelques feuilles d’ortie broyées au fond du trou, arrosez avec du purin de prêle et renouvelez cet arrosage dès l’apparition des premiers bour- geons floraux. Lorsque les premiers fruits se forment, arrosez les pieds avec du purin de consoude dilué à 20 % en début de saison. Inter- venez tous les 10 jours, puis vers mi-septembre tous les 20 jours.
ZOOM SUR LA RÉGULATION DE L’ÉQUILIBRE FLEUR/POUSSE VÉGÉTATIVE
Tous les jardiniers le savent, on taille les tomates ! On taille des « gourmands » qui apparaissent à la base des feuilles (3) et se développent au détriment de la formation et du grossissement des fruits sur l’axe principal.
Passez tous les 3-4 jours pour supprimer ces gourmands.
On taille ou on pince la tige prin- cipale pour limiter le nombre de bouquets floraux pour que les fruits grossissent et murissent mieux. Ceci améliore la qualité gustative des tomates ; on ne taille que les variétés à croissance continue (les tomates cerises se taillent peu), les autres se limitent naturellement à 4 ou 6 bouquets floraux. Concrè- tement, la taille est d’autant plus sévère que le climat est frais.
Vous pouvez voir, dans le tableau ci-dessous, quelques exemples de taille selon le climat et la variété.
LA RÉCOLTE ET LA CONSERVATION
Récoltez vos tomates un à trois jours avant de les consommer, lorsque tout le fruit a la couleur de maturité (rouge le plus souvent, mais aussi vert, jaune... suivant les variétés) et que le pédoncule casse lorsque vous le soulevez.
Pour récolter les tomates un peu plus tôt en conservant leur goût, vérifiez que leur fermeté
commence à diminuer. Attention, toutes les variétés ne réagissent pas de la même façon, certaines évoluent en couleur mais perdent en qualité, car les tissus entrent en sénescence rapidement.
La conservation se fait au frais (10-12 °C) pour préserver le goût. Le stockage au réfrigérateur se dis- cute suivant les variétés et n’est pas indispensable, surtout si le proces- sus de maturation est engagé.
Angela David
Notes :
(1) À titre d’information, la tomate est consommée toute l’année, c’est le deu- xième légume consommé en Europe après la pomme de terre.
(2) Petit rappel : les graines des varié- tés F1 ne permettent pas d’obtenir des plants et des fruits ayant les mêmes ca- ractéristiques que la variété d’origine.
(3 À la base de chaque feuille apparaît un rameau à feuille (gourmand) ou un rameau à fleur que l’on conserve. Pour tailler il faut attendre pour savoir de quel type de rameau il s’agit !
Variété précoce climat frais
Variété précoce climat doux à chaud
Variété de pleine saison ou tardive
Variété à croissance forte climat chaud
Taille de la tige principale après le 4e bouquet, voire le 6e
Taille de la tige principale après le 6e bouquet
Idem, mais
6 bouquets
Taille successive 2e – 4e bouquet
Taille en U pour une grosse production
Taille de la tige principale à 30-40 cm, conservez 4-5 axes et pincez-les au-dessus du 4e ou 5e bouquet floral
Taillez avec du matériel aiguisé et désinfecté pour faire une coupe nette qui cicatrisera sans problème. Notez que les tomates cerises ne se taillent pas ou quasiment pas.
Rebelle-Santé N° 215 81
JARDIN BIO