Page 80 - Hors-Série 23
P. 80
Ou de genévrier
Mettez une poignée de baies dans un bocal et couvrez d’huile d’olive. Laissez au soleil pendant 3 semaines, en tournant chaque jour le bocal de 1⁄4 de tour. Filtrez et mettez dans un flacon de verre teinté. Utilisez cette huile pour masser vos muscles douloureux. Vous pouvez aus- si faire plus simple et préparer votre huile en ajoutant 50 gouttes d’huile essentielle de genévrier à 10 cl d’huile d’olive.
Ou de souci
Faites macérer 30 g de fleurs fraîches dans une bouteille d’huile d’olive pendant 15 jours puis filtrez. Cette huile s’utilise en massages des muscles, mais aussi pour « dé- rouiller » les articulations.
Eczéma
Gel d’aloe vera
Appliquez du gel d’aloe vera sur la peau abîmée pour activer la cicatrisation.
Bains à l’avoine
Non seulement les bains adoucissent la peau, mais ils permettent de lutter contre l’eczéma ou le psoriasis ; ils éloignent aussi les douleurs rhumatismales, les affec- tions de la vessie, les problèmes rénaux et certaines affections urinaires.
Voici la recette :
• Laissez macérer 150 g d’avoine dans 3 litres d’eau du- rant 1 heure.
• Faites bouillir pendant 5 minutes.
• Versez directement dans votre baignoire si vous ne craignez pas de boucher l’évacuation, sinon filtrez aupa- ravant.
Vous pouvez utiliser cette même bouillie sans la diluer pour faire des bains de pieds qui soulagent les durillons, les ampoules, les cors et même les ongles incarnés.
Compresses de sauge
En compresses, une forte infusion de sauge active la ci- catrisation des plaies et soigne l’eczéma : mettez une poi- gnée de feuilles dans un bol, couvrez d’eau bouillante, puis laissez infuser 15 minutes sous un couvercle avant de filtrer. Laissez tiédir avant d’imbiber des compresses que vous laissez poser 20 minutes sur les zones de peau abîmées.
Soins à la bardane
Utilisez la plante en décoction : mettez 40 g de racines fraîches dans 1 litre d’eau froide, faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 minutes. Coupez le feu. Laissez en- core infuser 5 minutes puis filtrez. Buvez 2 à 3 tasses par jour en cure de 3 semaines renouvelable. Faites-en aussi des cataplasmes : appliquez les feuilles fraîches écra- sées au rouleau à pâtisserie, laissez agir pendant 10 à 20 minutes sur la peau. Et massez avec une huile puri- fiante et adoucissante : dans une bouteille d’huile d’olive, introduisez des feuilles de bardane en quantité. Laissez 1 semaine au soleil, en tournant la bouteille chaque jour pour que les feuilles soient toutes bien exposées au so- leil. Filtrez. Utilisez cette huile en massages très doux.
Compresses au bouleau blanc
Comptez 1 poignée d’écorce pour 1 litre d’eau froide. Faites chauffer dans une casserole émaillée. Laissez bouillir sur feu doux pendant 5 minutes puis éteignez le feu. Couvrez et attendez 10 minutes encore avant de filtrer. Laissez refroidir. Imbibez des compresses à appli- quer sur les zones où la peau est abîmée. Laissez agir 20 minutes. Buvez le reste de cette décoction dépurative dans la journée.
Soins à la bourrache
Vous pouvez faire une cure d’huile de bourrache en cap- sules, auxquelles vous ajoutez de l’infusion de fleurs de bourrache : comptez deux poignées pour 1 litre d’eau. Faites chauffer l’eau, quand elle bout, éteignez. Plongez les fleurs, remuez, couvrez et laissez infuser 3 à 5 mi- nutes. Buvez ce litre de tisane entre les repas. faites aussi des compresses sur les endroits qui vous démangent : imbibez-les d’une décoction que vous préparerez en mettant 100 g de bourrache (plante entière, feuilles et fleurs) dans 1 litre d’eau froide. Faites chauffer dans une casserole émaillée. Laissez bouillir 5 minutes, infuser autant, puis filtrez et laissez tiédir.
Tisane de chiendent et saponaire
Mettez 30 g de rhizome de chiendent dans 1 litre d’eau froide. Faites chauffer dans une casserole émaillée. Lais- sez bouillir pendant 1 minute puis filtrez. Jetez cette eau
Souci
80 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 23

