Page 50 - Rebelle-Santé n° 207
P. 50
PHILOSOPHIE
Lucie Servin
BERNARD AMY
La montagne en soi
Les enseignements de l'altitude
Bernard Amy a gravi les sommets du monde en- tier. À 78 ans, à la fois écrivain et scientifique, après avoir été chercheur au CNRS, il préside
aujourd’hui l’Observatoire des Pratiques de la Mon- tagne et de l’Alpinisme. Il est l’auteur de nombreux récits de voyages, ouvrages scientifiques et livres de fiction. Rencontre.
R.-S. : Vous soulignez souvent la part indicible de l’expérience de l’alpiniste : comment est née cette envie d’écrire sur la montagne ?
Bernard Amy : J’ai toujours aimé écrire. Raconter est une tendance profonde de l’espèce humaine, l’espèce du discours. Ça vient sans doute d’abord d’une envie de me comprendre moi-même, avec mon côté scientifique, spécialiste des sciences cognitives et de la physique. Il y a aussi ce besoin de se justifier auprès de tous ceux qui veulent toujours savoir pourquoi. J’ai commencé par des articles dans les petites revues des clubs avec lesquels je pratiquais l’alpinisme. Je lisais alors un peu de tout : des romans, de la poésie, et beaucoup de science-fiction.
50
Rebelle-Santé N° 207
Photos de Bernard Amy © DR