Page 110 - Rebelle-Santé n° 190
P. 110

RECETTES NATURE
Des plantes pour chasser
LA DÉPRIME SAISONNIÈRE
En ce mois de novembre, « Ce qui est délectable, c’est d’être allongé dans un vaste fauteuil et de somnoler longuement... Mais pas tout de même jusqu’à la fatigue. » Et c’est là le problème.
Vous vous sentez fatigué, constamment fatigué, mê­ me quand vous vous repo­ sez. Vous avez des troubles du sommeil, des envies de sucre, vous êtes irritable. Oups, vous êtes peut­être en train de faire un blues hivernal. Sachez que ce blues est nettement plus courant dans les pays du Nord et qu’il est lié au déficit de lumière (sans parler de la tristesse du temps qui n’aide pas...). Alors que vous dire ! Pre­ nez vos baskets et votre valise et foncez en vol direct vers un pays gorgé de soleil. Et si ce n’est pas possible, utilisez vos baskets pour faire de l’exercice (j’ai toujours pensé que les idées noires s’éva­ cuaient avec la transpiration) en plein air, pour profiter au maxi­ mum de la lumière extérieure. En dernier recours, faites des séances de luminothérapie et mangez du poisson et des œufs à gogo, pour leur apport en vitamine D. Jetez­ vous aussi sur les amandes, les noix, les pignons de pin, le poivre, le chocolat noir, les escargots... enfin tout ce qui est riche en ma­ gnésium et qui redonne le sourire aux lèvres. Et, en attendant, dans votre fauteuil, prenez plaisir à boire des tisanes qui réchaufferont votre moral.
lE MIllEPERTUIS
Hypericum perforatum,
l’antidépresseur vert
L’hypéricine, principe actif du millepertuis, semblerait aussi effi­ cace dans les dépressions légères et modérées que certains antidé­ presseurs. Bien sûr, un traitement
de fond avec un dosage particulier ne peut être administré de façon prolongée que par un médecin compétent. Mais, pris en tisane de façon ponctuelle ou en petite cure de 15 à 21 jours, le milleper­ tuis vous aidera à soulager votre blues passager. Prudence cepen­ dant, même s’il s’agit de l’utiliser en simple tisane, le millepertuis peut être photosensibilisant ; par ailleurs, il réduirait l’ac­
tion de certains médicaments (anti­inflam­ matoires, anti­ diabétiques...) et ne ferait pas bon ménage avec d’autres (antidé­ presseurs).
a Infusion : dans un litre d’eau bouillante, versez trois cuillerées à soupe ou de 15 à 30 g de som­ mités fleuries séchées. Couvrez et laissez re­ poser dix minutes. Filtrez et buvez trois tasses dans la journée.
a Tisane composée 1 : mélangez 100 g de sommités fleuries sé­ chées et 50 g de feuil­ les de sauge officinale (conseillée aussi en cas de déprime).
Versez une cuillerée à soupe du mélange dans une tasse d’eau bouillante, cou­ vrez, laissez infuser dix minutes et filtrez. Buvez deux tasses par jour.
a Tisane composée 2 : dans une tasse d’eau bouillante, ajoutez une cuillerée à café de fleurs sèches de millepertuis et une cuillerée à café de feuilles sèches de romarin (stimulant du système nerveux et régulateur d’humeur). Couvrez, laissez infuser dix minutes, filtrez, sucrez et buvez. Prenez deux à trois tasses par jour.
110	Rebelle­Santé N° 190


































































































   108   109   110   111   112