Page 115 - Rebelle-Santé n° 190
P. 115

pathologies
en manque, comme pour les autres addictions, se rappelle à notre bon souvenir.
CONSÉQUENCES SANITAIRES
Ne croyez pas que l’absence de produit rend cette addiction moins dangereuse : à côté des dégâts fami- liaux et de la ruine, le ludopathe va perdre son estime de lui, souffrir de solitude ou d’une dépression, de troubles bipolaires, de troubles du sommeil ou ali- mentaires. Certains en deviennent même suicidaires. Enfin, la ludopathie s’accompagne très souvent d’une autre dépendance à un produit addictif (alcool, dro- gues, tabac...) aux dangers bien identifiables. Une prise en charge précoce est indispensable.
VAINCRE LE DÉNI
La ludopathie est du ressort de l’addictologue. Encore faut-il être conscient de l’addiction, d’autant qu’elle s’avère souvent taboue. En effet, à l’instar des autres addictions, l’addict au jeu est souvent dans le déni de la situation. Vaincre le déni permet d’accéder au trai- tement et passe notamment par l’évaluation objective des pertes et l’acceptation des mesures destinées à le protéger (mise sous tutelle le cas échéant).
THÉRAPIES COGNITIVES
Une fois l’acceptation du problème, le patient devra modifier son comportement, adopter des stratégies de résistance et retrouver sa confiance en lui. En ce sens, les thérapies cognitives et comportementales (TCC),
individuelles ou collectives (groupe), à raison de 15 à 20 séances, sont très efficaces et permettent de faire émerger les raisons de l’addiction et trouver le che- min pour se déconditionner. C’est un long travail sur soi qui porte toujours ses fruits, à condition de ne pas abandonner en cours, comme encore près de la moi- tié des patients. Lorsqu’elle existe, la prise en charge d’une dépression s’avère indispensable.
Dr Daniel Gloaguen
DES ADRESSES POUR EN SORTIR
uSOS JOUEURS : www.sos-joueurs.eu Tél : 09 69 39 55 12 (appel non surtaxé)
uJOUEURS-INFO-SERVICE : www.joueurs-info-service.fr Tél : 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)
uCENTRE DE RÉFÉRENCE SUR LE JEU EXCESSIF - DREFAC : Pôle Universitaire d’Addictologie et Psychiatrie, CHU de Nantes, Hôpital Saint- Jacques, Bâtiment Louis Philippe,
85 rue de Saint-Jacques, 44093 Nantes cedex 1 Tél : 02 40 84 76 20 Site : www.ifac-addictions.fr
Rebelle-Santé N° 190	115


































































































   113   114   115   116   117