Page 117 - Rebelle-Santé n° 190
P. 117

CALENDRIER DU JARDIN
LeS trAVAux de noVembre
En attendant l’hiver...
En novembre, entre récoltes, prévention des risques sanitaires de l’an prochain, soins après la séche- resse estivale, nettoyage et préparation de l’hiver-
nage, le jardinier a de quoi faire !
Au potAger
a Continuez à récolter les légumes présents. Cer- tains nécessitent une petite protection contre les pre- miers frimas (salades, derniers épinards ou radis...), d’autres, plus rustiques, se récoltent dans certaines régions tout au long de l’hiver ou presque : ce sont les betteraves, céleris-boules, navets, scorsonères, topi- nambours, poireaux ; dans ce cas, paillez le sol pour éviter qu’il ne gèle et rende impossible l’arrachage. Si les risques liés au froid sont trop grands, n’hésitez pas à récolter et à stocker en silo. Mais n’oubliez pas que la plupart des légumes consommés rapidement après arrachage sont meilleurs !
a Repiquez les laitues (variétés adaptées qui résistent à - 6 °C ou - 8 °C) sous tunnel ou voile d’hivernage, en exposition sud, sans enterrer le collet. Plantez les choux de printemps, l’ail.
a Semez en climat doux les carottes, les fèves et les pois ronds.
a Buttez largement les artichauts et paillez ensuite.
a Travaillez les terres à dominante argileuse sans pour autant les retourner ; lorsqu’elles sont ressuyées, enfoncez une fourche à bêcher et, par un mouvement d’arrière en avant, provoquez la fissuration de la motte. L’eau et le gel continueront de fragmenter la motte ; il faudra au printemps reprendre la terre pour l’émietter encore. Certes, cela fait un peu de travail, mais permet de respecter la vie du sol. Pour les autres types de sol : aérez rapidement à la grelinette ou par griffage sur quelques centimètres, apportez du compost et recouvrez d’un paillis épais : feuilles, déchets de tonte, fougères broyées à la tondeuse...
Au Verger
a Donnez la priorité à tous les travaux qui limiteront le risque sanitaire l’an prochain :
•Éliminez et brûlez tous les organes malades ou sus- pects, y compris les feuilles, c’est le meilleur moyen pour réduire la pression des maladies fongiques (tave- lure, moniliose...) ou bactérienne (chancre).
•Traitez le chancre sur les écorces du tronc ou des branches ; cette maladie bactérienne provoque une plaie creuse d’où suinte un exsudat ou de la gomme, les organes situés au-dessus du chancre sèchent et meurent. Par temps sec, grattez la plaie jusqu’aux tis- sus sains et désinfectez-la avec de l’alcool, puis traitez à la bouillie bordelaise en protégeant la zone si elle est exposée à la pluie. Les feuilles sont contaminées, brûlez-les.
•Grattez le sol en surface pour exposer les larves ou pupes au froid. C’est encore plus efficace en lâchant les poules, et certains oiseaux peuvent aussi être inté- ressés. Voilà une bonne façon de lutter, entre autres, contre le balanin, les mouches des fruits, le carpo- capse, les tordeuses orientales ou les tordeuses de la pelure.
a Récoltez les kiwis, les coings, les noix, et les châtaignes qui, cette année, risquent d’être petites si elles n’ont pas été arrosées. Les châtaignes achetées ou récoltées se conservent mal. Quelques pistes : ramassez-les rapidement après leur chute, trempez- les dans de l’eau à 50 °C en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle, brassez et éliminez les fruits qui flottent, séchez-les et stockez à 0 °C ou au congélateur.
a Récupérez les noyaux, les pépins, mettez-les dans un pot rempli de sable et couvert de paille que vous exposerez plein nord jusqu’au début de printemps.
Suite p. 118
Rebelle-Santé N° 190	117
© candy1812 - Fotolia.com


































































































   115   116   117   118   119