Page 119 - Rebelle-Santé n° 190
P. 119

JARDIN BIO
ConCoCtez-vous un hiver fleuri
Chez vous, cet hiver, auprès de vos fleurs, vivez heureux !
Pommier
L’hiver est une belle saison. Pourtant, il faut avouer que, parfois, la succession des jours
de grisaille nous est pénible et l’envie de lumière se fait sentir.
Pour éclairer ces moments gris, les plantes sont de précieuses alliées dans les intérieurs, ainsi que sur les fenêtres et les balcons. Alors, cet hiver, disposez des bouquets ou des plantes fleuries un peu partout chez vous.
dES BouquETS PouR L’hivER
u Les propositions du commerce sont quasi infinies, à nuancer avec la mode qui fait disparaître ou ap- paraître certaines espèces dans les rayons.
Produire, dans son jardin, des fleurs à couper pour l’hiver est trop compliqué, à l’exception de quelques espèces particulières qui fleurissent naturellement entre novembre et février, et que vous pouvez cueillir pour décorer la maison !
En voici quelques exemples : cyclamens coum, roses de Noël (Helleborus niger), perce-neige et, du côté des arbustes : jasmin d’hiver, hamamélis, chèvrefeuille arbustif (Lonicera fragantis- sima), laurier-tin, cornouiller officinal, mahonia, chimonanthe et enfin sarcococca, particulière- ment odorant...
u une alternative pour garnir vos vases : hâter la floraison de cer- tains arbustes qui normalement fleurissent au printemps (cognas- sier du Japon, forsythia, prunus, pommier, poirier...). Vers fin jan- vier ou en février, selon les années, ces arbustes ont eu assez froid pour fleurir dès qu’ils seront au chaud.
Pour réussir vos bouquets,
coupez de longs rameaux et trempez-les jusqu’à la moitié dans de l’eau chaude (30 °C) puis douchez-les plusieurs fois par jour pour les humidifier pendant 4-5 jours de suite, supprimez les pousses feuillées qui apparaissent.
Cognassier du Japon
Dès que les bour- geons floraux com- mencent à s’ouvrir, coupez la base des tiges et mettez- les en vase. Parfois, après le froid, si le temps a été humide et doux, mettez en vase directement et pro-
fitez des fleurs !
u Pour conserver tous vos bou- quets : maintenez l’extrémité de la tige verte et ferme, signe que les vaisseaux fonctionnent, en la re- coupant régulièrement, supprimez les feuilles qui risquent de pourrir dans l’eau, renouvelez l’eau tous les 3-4 jours, mettez-y un peu de poudre de charbon de bois pour limiter les oxydations, laissez le bouquet au frais la nuit (13-15 °C), il durera plus longtemps, limitez la température à un maximum de 24 °C et favorisez une bonne hy- grométrie (70 %).
Suite p. 120
Rebelle-Santé N° 190	119
Cognassier © hcast - Fotolia.com


































































































   117   118   119   120   121