Page 118 - Rebelle-Santé n° 190
P. 118
JARDIN BIO CALENDRIER DU JARDIN
Au JArdIn d’ornement
a Soignez, c’est important, vos rosiers, arbres et arbustes qui ont pu souffrir de la sécheresse estivale. Enlevez le bois mort et, par temps sec, pulvérisez sur toute la plante une décoction de prêle. Lorsque le sol est un peu humide, griffez la terre pour l’aérer et fa- voriser l’activité des décomposeurs et des mycorhizes, puis apportez une bonne dizaine de litres par plante (un gros seau) de compost mélangé à du fumier ou à de la paille, ou bien un compost végétal de fumier de ferme et de déjections animales variées enrichi aux algues marines. Enfouissez légèrement (griffages croi- sés) et recouvrez d’un paillis. Vos plantes devraient se « retaper » et faire une belle croissance au printemps.
a Plantez les derniers bulbes de printemps et arrachez les bulbes d’été. Pour les dahlias, vous pouvez attendre les premiers gels... Pour les conserver : laissez-les sécher, éliminez la terre (brossage) et stockez-les après les avoir identifiés (espèce, variété, couleur, taille pour les dahlias) dans un endroit sombre, frais et assez sec. L’idéal est de les « immerger » dans de la tourbe bien sèche.
a Continuez la mise en place des bisannuelles, commencez le nettoyage des vivaces, mais sans excès ; en effet, l’hiver, les tiges et feuilles sèches servent de logement et de nourriture aux oiseaux et forment un paillage qui protègent le sol et les plantes restées en place. Si les températures sont encore douces, contentez-vous d’éliminer les fleurs fanées pour profiter plus longtemps de la floraison. Dans bien des régions, cosmos, rudbeckia, coreopsis, asters, dahlias, zinnias... seront au rendez-vous !
a Commencez à protéger les plantes frileuses. Cet été, la mode était aux belles agapanthes ; peu rus- tiques, elles demandent à être paillées au pied (paille, fougère sèche...) et recouvertes entièrement par un voile de forçage, n’hésitez pas à doubler l’épaisseur.
a Ramassez les feuilles mortes et valorisez-les, soit en les utilisant comme paillis au pied des plantes à protéger (1), soit en les compostant pour aller jusqu’à fabriquer un terreau de feuilles. La contrainte majeure est le stockage, car les feuilles s’envolent et occupent un volume important.
a Nettoyez le bassin et les pièces d’eau (mare, fontaine). Les feuilles mortes tombées dans l’eau, mais aussi les autres organes végétaux (tiges, bois...), en se décomposant, consomment l’oxygène dissous, libèrent des éléments minéraux qui modifient le milieu au détriment des poissons ou de la qualité de l’eau. Tout ce qui est ramassé peut utilement alimenter le compost !
Sur LeS terrASSeS et LeS bALconS
a Éliminez les feuilles mortes, veillez à ce que les écoulements d’eau ne soient pas obstrués. Dans cer- taines régions, mettez hors gel le système d’arrosage et les pots ou cache-pots.
a Rentrez les plantes les plus frileuses. Soignez leurs conditions d’hivernage : éliminez les tiges et feuilles mortes ou tachées, vous pouvez aussi rabattre les plantes très développées, enlevez les débris restés en surface du pot, grattez légèrement pour décompacter la terre, ajoutez une fine couche de terreau, pulvéri- sez une décoction de prêle. Attendez que les plantes et les pots soient secs pour les stocker à l’abri : tempé- rature entre 5 et 12 °C, de la lumière, une atmosphère peu humide avec une ventilation sans courant d’air.
a Réduisez l’arrosage des plantes qui restent dehors, veillez à favoriser l’écoulement de l’eau (enlevez les soucoupes, décompactez la terre par un piquetage soigneux pour ne pas abîmer les racines).
Angela David
(1) Pour des raisons sanitaires et nutritives, on ne paille pas une plante avec ses propres feuilles. On évitera d’utiliser des feuilles malades comme paillis.
118 Rebelle-Santé N° 190

