Page 120 - Rebelle-Santé n° 190
P. 120

JARDIN BIO
Kalanchoé blossfeldiana
LES PLaNTES fLEuRiES PouR La maiSoN EN hivER
Avec le chauffage, ce sont surtout les plantes exotiques qui fleu- rissent spontanément à cette pé- riode de l’année.
On utilise aussi des plantes que l’on fait fleurir en dehors de leur rythme naturel, à contre-saison. Ces plantes sont dites « forcées », car on intervient sur les facteurs qui, dans la nature, bloquent leur floraison : température, durée du jour.
Comment ça marche ?
En fin d’été, dans la nature, les plantes des régions froides et tem- pérées entrent en dormance. Le froid de l’hiver, s’il est suffisant, lève la dormance et, dès que les conditions climatiques adaptées reviennent, elles peuvent fleurir. C’est ce qui se passe dans l’exemple donné plus haut où, pour hâter la floraison des arbustes, on attend qu’ils aient subi suffisamment de froid avant de les rentrer à l’inté- rieur, ou lorsqu’on fait fleurir des narcisses « forcées » à Noël.
Pour certaines espèces, c’est la photopériode (ou durée jour-nuit par 24 h) qui intervient en plus du froid (1), ou indépendamment du froid : pour les plantes de jours longs, la floraison (2) est bloquée lorsque la nuit a une durée supé- rieure à celle du jour, alors que les plantes de jours courts, elles, vont pouvoir fleurir.
Pour vous aider à choisir, voici quelques critères :
u Il est avantageux d’acheter des plantes de jours courts, tropi- cales ou non, acclimatées aux conditions hivernales de nos inté- rieurs, car, si vous en prenez soin, vous retrouverez une belle florai- son l’hiver prochain ou au cours de l’année. Quelques noms : Schlum- bergera ou cactus de Noël, aussi facile à cultiver qu’à bouturer - Kalanchoé blossfeldiana (voir photo ci-dessus) qui refleurit faci- lement ; la variété Calandiva est une réussite - Kalanchoé Tessa, moins courante avec des fleurs tubulées pendantes - Poinsettia rouge, blanc ou rose - azalées - Moins courante, la primevère du Cap ou streptocarpus qui fleurit toute l’année - Jacobinia pauci- flora, arbrisseau à fleurs en forme de tube rouge et jaune - Justicia brandegeeana ou plante crevette
qu’il est facile de faire fleurir à la maison de janvier à décembre - La bruyère du Cap - impatiens niamniamensis - Certains bégo- nias : le « Batik », les bégonias eliator, les bégonias cheimantha, les bégonias rex - Spathiphyllum - Primula obconica... Ajoutons des grandes plantes telles que Jasmi- num polyanthum (voir photo ci- dessous) ou Senecio grandifolius.
u Les intemporelles, vendues en fleurs aussi en hiver. Ce sont, par excellence, les plantes de fleuristes qu’il ne faut pas nécessairement espérer conserver : Cyclamen de Perse - Gardénia - Célosies plumeuses ou en crête de coq - Rosiers nains - Stephanotis floribunda ou jasmin de madagascar, très odorant, et les orchidées que l’on trouve maintenant toute l’année à des prix accessibles : Phalaenopsis - Cymbidium - Psychopsis.
u Les plantes achetées en fleurs entre novembre et février pour l’in- térieur et à replanter ensuite au jar- din où la floraison se décalera vers le printemps : les primevères, les petits cyclamens, les pensées et tous les bulbes forcés qui, avec des soins et de la patience, refleuriront dans un an ou deux.
LE foRçaGE
Il provoque une floraison à contre- saison ou décalée. Cette pratique fréquente est peu connue des consommateurs car non indiquée
120	Rebelle-Santé N° 190
Jasminum polyanthum
© Unclesam - Fotolia.com
© syntheticmessiah - Fotolia.com


































































































   118   119   120   121   122