Page 122 - Rebelle-Santé n° 190
P. 122
H
M
O
É
H
O
O O
M
É
HyperSenSibilité
Vous ne supportez pas les sons, les odeurs, les lumières vives, les ondes... ? L’homéopathie peut vous aider.
Certaines personnes sont hypersensibles à leur envi- ronnement. À première vue,
cela peut sembler agréable (ressen- tir davantage le parfum des fleurs, mieux percevoir les plus petits sons) ou au minimum, sans impact. Mais en réalité, cette ouverture au monde peut au contraire se révéler très handicapante. En effet, quand on est une « éponge » à ondes, qu’une simple prise électrique dans son environnement proche plonge dans l’énervement, ou que les sons, odeurs ou lumières vives provoquent des maux de tête, four- millements, nausées, la vie quoti- dienne peut vite tourner au cau- chemar si l’on habite en ville, par exemple.
L’homéopathie ne peut évidem- ment pas tout, et il est clair que dans une certaine mesure, l’évi- tement est indispensable. Si l’on est hypersensible aux odeurs, on n’envoie pas son CV pour postuler dans une parfumerie ; de même pour une boutique de vêtements si on ne supporte pas la musique ; les
bouchons d’oreilles sont les meil- leurs amis des « Theridion » (voir plus loin)... Mais parfois, impos- sible de se protéger, à moins de dé- ménager, par exemple, ce qui n’est pas toujours faisable ni même tou- jours suffisant. Alors, plutôt que de laisser l’extérieur vous malmener, réduisez votre capacité à « épon- ger » les sollicitations sensorielles.
Les « hypersensibles » trouveront dans cet article plusieurs remèdes homéo qui pourront aplanir un peu leur réactivité et rendre l’environ- nement plus « supportable ». Ce- pendant, si l’hypersensibilité s’est installée brusquement, du jour au lendemain, il est sage de consul- ter, surtout si elle s’accompagne d’autres symptômes nouveaux pour vous : l’origine est peut-être un déséquilibre hormonal, un trouble neurologique ou autre.
VOS remèdeS Sur meSure
uVous êtes hypersensible à la douleur, du coup vous êtes irritable et, disons-le, très pénible.
Le moindre mal de tête vous rend bougon. = Chamomilla 9 CH, 3 granules, 3 fois par jour.
uVous êtes hypersensible à l’inflammation. Une articulation douloureuse pour les uns sera insupportablement douloureuse pour vous.
= Hepar sulfur 9 CH (ou 15 CH si plusieurs articulations), 3 granules, 3 fois par jour.
uVous êtes hypersensible au sucre, qui vous donne des nausées. = Graphites 9 CH,
3 granules, 3 fois par jour.
Si les produits sucrés vous donnent plutôt des brûlures d’estomac, prenez Causticum 9 CH (même posologie).
uVous êtes hyperesthésique, c’est-à-dire que vous êtes hypersensible « à tout » ce qui excite vos sens. Un son devient un bruit ; une caresse, une
122 Rebelle-Santé N° 190

