Page 121 - Rebelle-Santé n° 190
P. 121
JARDIN BIO
sur l’étiquette. Les horticulteurs ont des moyens techniques pour avoir des plantes fleuries à la date voulue : après une période de repos, les plantes ou les bulbes sont soumis aux températures et durées d’éclairement pour recréer les conditions du déclenchement de la floraison qui leur sont spéci- fiques. Ceci induit une saisonnalité commerciale des plantes fleuries : les chrysanthèmes en novembre, les cyclamens, poinsettias, azalées pour les fêtes de fin d’année, sans oublier les traditionnelles jacinthes et narcisses.
Le forçage des bulbes est facile, les amateurs le pratiquent volontiers, ou utilisent directement des bulbes préparés (3) disponibles dans le commerce.
Le forçage des bulbes de printemps : un incontournable de votre hiver fleuri
Comment s’y prendre ?
u Soit anticiper très largement : dès fin août, mettez des bulbes au froid (6 à 8 °C) et à l’obscurité ; après un certain temps, ramenez- les à des températures plus éle- vées, puis enfin à la lumière pour déclencher la floraison ; le plus difficile étant de connaître la durée de chaque étape.
u Plus simple : achetez des bulbes dits « préparés ». Il vous suffira de les laisser s’enraciner et produire une pousse avant de réguler leur développement en les mettant à l’obscurité ou, au contraire, à la lu- mière et au chaud. Si vous achetez vos bulbes chez un bon fournis- seur, des conseils précis par espèce vous seront donnés.
avantages et inconvénients du forçage
L’avantage principal est d’avoir les fleurs à contre-saison, et aussi une floraison groupée ou étalée si la mise au forçage a été échelonnée. Les inconvénients : lorsqu’on conserve une plante « forcée », celle-ci a tendance à décaler sa floraison, voire à reprendre son
rythme naturel de floraison, et pour les bulbes, on constate un épuise- ment des réserves. Exception faite de l’amaryllis qui refleurit pendant plusieurs années sans problème ! Il est souvent dit que le forçage fragi- lise les plantes et que la floraison dure moins longtemps !
dES fLEuRS dEhoRS, maiS, EN CETTE SaiSoN, TouT PRèS dE La maiSoN
C’est un joli pari que d’envisager une continuité entre l’intérieur fleuri et les extérieurs proches : le seuil, les appuis de fenêtres, un petit balcon ou une terrasse. En fonction du climat et de l’exposi- tion, prévoyez de quoi protéger vos plantes d’un coup de gel.
Quelques pistes pour les fenêtres et balcons : pensées, primevères, bruyères, campanules, roses de Noël, cyclamens, iris hollandais (attention, ils sont assez grands), tulipes précoces, muscaris, nar- cisses à deux têtes, azalées, cycla- men de Perse...
LES CoNSEiLS dE CuLTuRE
Difficile de traiter de toutes les plantes... Voici quelques pistes pour le quotidien : renseignez- vous sur les besoins de chaque plante. L’éclairement est essen- tiel, notez que l’intensité de la lu- mière diminue très vite dès qu’on
s’éloigne des fenêtres. Pour la température : prévoyez au moins une pièce fraîche à 17-18 °C pour les azalées, cyclamens, et d’autres à 20-23 °C pour les poinsettias, adenium (4)... Il est bon d’avoir entre 3 et 5 °C de moins la nuit. Attention, les appuis intérieurs de fenêtres peuvent être très froids la nuit, évitez d’y laisser vos plantes et ce, surtout derrière les rideaux. Pulvérisez les feuillages réguliè- rement ou installez une surface « évaporante » pour humidifier l’air, nettoyez les feuilles et sur- veillez la santé de vos plantes. Pé- riodiquement : rempotez au prin- temps les plantes trop développées par rapport à la dimension du pot, sauf pour les clivias et les orchi- dées, connues pour apprécier être à l’étroit. Taillez éventuellement pour donner une forme ou favo- riser le port buissonnant et, dans certains cas, stimuler la floraison. Profitez-en pour faire des boutures.
dES fLEuRS Bio ET PLuS RESPoNSaBLES PouR CET hivER ?
C’est possible sans être facile. Alors, pour commencer, achetez plutôt des fleurs bio et issues du commerce équitable. Ne gaspillez pas, soignez vos plantes, replantez vos bulbes, cultivez des arbustes à floraison hivernale... C’est déjà un beau début.
Angela David
(1) Vrai uniquement pour les plantes des zones tempérées ou froides. (2) La longueur du jour par rap- port à la longueur de la nuit est le signal du déclenchement de la floraison chez de nombreuses plantes. On distingue les plantes de jours courts, les plantes de jours longs et les indifférentes à ce signal.
(3) Les bulbes préparés sont déjà forcés, soumis très tôt à la chaleur, puis au froid pendant 12 à 16 semaines.
(4) Adenium ou rose du désert qui fleurit en décembre-janvier.
Amaryllis
Rebelle-Santé N° 190 121

