Page 93 - Rebelle-Santé n° 190
P. 93
RENCONTRE
Le Baou de St-Jeannet
Les lectrices âgées de 40 à 50 ans n'auront certainement pas oublié Pascale, une des animatrices de « Vitamine, l’émission qui donne
bonne mine » avec sa séquence « Vitaboum » sur TF1. Pascale enseignait la danse aux enfants dans une joyeuse bonne humeur et beaucoup de mes amies la suivaient religieusement tous les mercredis.
J'ai connu Pascale sur les bancs de l'école, puis sa carrière de danseuse l'a emportée sous les projecteurs et les paillettes pour danser avec Elton John ou Sylvie Vartan...
Depuis une vingtaine d'années, Pascale est revenue dans le moyen pays niçois pour un changement total de Vie. À St-Jeannet, où elle réside, elle écrit désormais des chansons. Mais ce n'est pas tout. Pascale a mis sa gentillesse et son talent au service de l'écologie, du bien-être et des rencontres. Ces actions citoyennes ont permis de créer une écolo- attitude dans son petit village. En voici l'histoire.
Virginie Parée : Pascale, pouvez-vous nous raconter votre première partie de vie ?
Pascale Schembri : J'ai eu la chance de pouvoir vivre mon rêve d'enfant, danser. C'était toute ma vie, ma seule idée, celle qui m'a aidée à grandir.
C'était donc un bonheur total, une forme de plénitude.
J'étais à la fois très heureuse, mais aussi très légère, puisque je n'ai pas eu de contrainte particulière, ça a marché assez vite. J'ai un peu survolé les choses sans aucune conscience des difficultés que d'autres pouvaient rencontrer. Je gagnais bien ma vie, j'avais un amoureux et je vivais dans le Paris que j'avais tant rêvé. Un Paris fait de concerts, de spectacles, de paillettes et de rencontres avec des artistes que j'admirais enfant.
J'ai fait le tour du monde avec la troupe de Sylvie Vartan, présenté des émissions de télé pour enfants, écrit un livre Faites danser les enfants, et écrit des chansons.
J’ai épousé un musicien qui, lui aussi, partait sur les routes, ce qui provoquait régulièrement de joyeuses retrouvailles.
À 29 ans, nous avons eu une petite fille et j’ai décidé de m'en occuper pleinement. Sont alors venus les questionnements d'une maman sur le monde d'aujourd'hui, l'école, la nature, la santé et la nutrition. Certaines lectures m'ont donné les premières réponses.
Suite p. 94
Rebelle-Santé N° 190 93
© Virginie Parée

