Page 100 - Rebelle-Santé n° 198
P. 100

corps-esprit
Partager les instants de la vie
Rien de tel que les mots mis en images par les sen- timents exprimés dans la poésie de certains romans. Là où chacun raconte son histoire comme il la voit et la ressent, mais aussi comme il l’imagine. Les écri- vains ont cette grâce de l’esprit qui leur permet de faire vivre les morceaux de la vie qu’ils décrivent. Les romans sont de grands enseignants. Il était une fois parmi tant d’autres... Un petit cochon (ou plutôt une cochette) nommée Rose, dont le hasard guide du des- tin l’avait conduit dans une famille d’accueil, plus ou moins accueillante d’ailleurs. Ce n’était pas tant la place mais plutôt l’espace-temps qui manquait à la réception enthousiaste de cette nouvelle acquisition. Et voilà que patiemment la petite boule de soies roses réussit à devenir le point central des réflexions philo- sophiques familiales. Et le monde un peu trop centré sur lui-même parce que souffrant trop souvent silen- cieusement, s’ouvrit par la guidance raffinée d’une petite “cochonita” toute de velours, d’intelligence et d’amour. La plume vibrante de naturel de l’auteure Sophie Carquain (voir encadré p.53) permet aux lec- teurs de manger dans la main d’une Rose, les fruits de la réconciliation avec soi-même, avec tout autre.
L’art moderne du Partage
Parfois critiqués, mal-aimés, mais en revanche tant appréciés par celles et ceux qui s’y installent,
Facebook, Tweeter et Instagram transmettent en cer- tains points l’art du partage et y excellent. Remèdes incontestables à l’abandon et à la solitude, ces lieux de rencontres virtuelles permettent de tisser des liens avec une société envers laquelle nul ne se sentira tenu de rendre des comptes. Et si, maladroitement, l’un des participants se laisse piéger par ses propos, il pourra à loisir se délivrer d’une quelconque oppres- sion en appuyant sur le bouton à effacer les pertes de temps et les conflits inutiles. Dans cet espace, tout circule et sans doute le mieux comme le pire, mais au moins chacun peut y trouver une place, entrer pour y jouer et sortir à sa guise. Le monde est ce qu’il est et nous sommes comme nous sommes, pour être parfait il n’aurait sans doute pas fallu naître ici- bas. Profiter du meilleur de la vie, c’est tourner son regard vers ses qualités plutôt que ses erreurs, rien d’autre que l’expérience pour s’y reconnaître. Aimer le monde tel qu’il est représente certainement la plus belle preuve d’amour et de confiance que l’on puisse se donner à soi-même.
Partager Le yoga
La pratique du yoga à deux libère spontanément le partage de deux énergies différentes qui, par ce moyen d’échange, deviennent rapidement complé- mentaires. Il s’agit d’une rencontre subtile au-delà des mots et des apparences, c’est une expérience unique qu’il convient de faire, sans attentes, en
52	Rebelle-Santé N° 198


































































































   98   99   100   101   102