Page 114 - Rebelle-Santé n° 198
P. 114
huiles essentielles
Anne Dufour
AutomAssAge du ventre
On a tous une bonne raison de s’offrir un automassage du ventre... chaque jour. Pas-à-pas, mode d’emploi !
Le ventre encaisse à peu près tout dans la journée : les gros stress (« coups de poing dans le ventre »), les plus petits (contrariétés qui « contractent »),
la nourriture bien sûr, le trac, les bourrelets, les malpositions qui l’empêchent de se mouvoir librement, les ceintures trop serrées, le manque d’activité physique et d’étirements... Alors que c’est notre centre, notre « cœur énergétique » ! Aidons-le à s’assouplir, se libérer, soutenons le transit parfois un peu paresseux, octroyons-nous cette petite pause calme et sensorielle que notre corps tout entier mérite.
vos huiles essentielles
Au choix :
L’HE de lavande officinale. Le soir pour s’endormir plus facilement, ou avant un évènement stressant.
L’HE de basilic exotique : contre les douleurs spas- modiques - douleurs de règles, colite, spasme digestif ou de stress, spasmophilie.
L’HE de menthe poivrée : en cas d’indigestion, de lourdeurs digestives liées à un abus (usage ponctuel uniquement).
mode d’emploi
automassage « ventre en paix »
Choisissez votre huile essentielle. Versez-en 2 gouttes dans une c. à café d’huile végétale de massage au choix (amande douce, argan, macadamia...). Une seule goutte si vous optez pour la menthe poivrée.
Allongé sur le dos, coudes posés sur le matelas afin de bien détendre les épaules, versez votre mélange directement sur le ventre en dessinant des ronds lents, légers et doux avec les mains bien à plat, dans le sens des aiguilles d’une montre (= sens du transit intestinal).
Après quelques « ronds », passez de l’effleure- ment au massage un peu plus profond en « creu- sant » davantage les mêmes cercles. Repassez plu- sieurs fois.
Posez ensuite vos mains sur le côté de la taille et imprimez des « traits », comme si vous lissiez une jupe sur vos flancs. Puis continuez les gestes de lissage vers le bas en passant sur le ventre lui- même. Revenez enfin avec le bout des doigts sous vos côtes et dessinez-les.
Concluez avec une respiration profonde + au- tomassage. Posez vos mains bien à plat sur votre ventre. À chaque inspiration, vous laissez des- cendre l’air jusque dans votre abdomen ; vos mains se font légères, voire se soulèvent légèrement de votre peau. À chaque expiration, au contraire, elles pressent et appuient relativement fermement, comme pour vous aider à sortir tout l’air. Continuez sur une dizaine de cycles respiratoires.
Terminez en dessinant, de nouveau, quelques cercles très légers en effleurant le ventre.
Anne Dufour
66 Rebelle-Santé N° 198