Page 115 - Rebelle-Santé n° 198
P. 115
botanique
L’amarante couleur de sang
épis terminaux
long pétiole
J’ai descendu dans mon jardin...
... pour vous conter cette fable d’Ésope : Une amarante qui avait poussé à côté d’une rose lui dit : « Comme tu es belle ! Tu fais les délices des Dieux et des hommes. Je te félicite de ta beauté et de ton parfum. - Moi, répondit la rose, je ne vis que quelques jours, amarante, et même si l’on ne me cueille pas, je flétris ; mais toi, tu es toujours en fleur et tu restes toujours aussi jeune. » Il vaut mieux durer en se contentant de peu que vivre dans le luxe quelque temps, pour subir ensuite un changement de fortune et même la mort.
• Nom commun : amarante paniculée, amarante sanguine, rouge, sanglante, épinard du Soudan, brède Malabar. • Genre et espèce : Amaranthus cruentus. • Famille : AMARANTHACEAE : arbustes, arbrisseaux, plantes herbacées annuelles ou vivaces ; feuilles entières sans stipules ; fleurs à cinq pièces colorées ; fruit : baie ou nucule ; environ 800 espèces.
• Origine : certainement Amérique tropicale. • Floraison : août-novembre.
groupe de fleurs
L’amarante est une plante her- bacée trapue, annuelle, qui peut atteindre un mètre de hauteur. Les feuilles, vertes ou rouges au long pétiole, sont simples, alternes, oblongues et disposées en spirale. Leur limbe se rétrécit à la base et au sommet.
Les inflorescences rouges sont en épis cylindriques. Les épis qui poussent à l’aisselle des feuilles sont de taille modeste alors que ceux qui sont terminaux sont d’une taille plus conséquente. Ils sont constitués de petits groupes de fleurs unisexuées sessiles, disposés les uns à côté des autres et com- posés, en général, d’une fleur mâle entourée par des fleurs femelles. Les fleurs ont un périanthe à cinq pièces, sortes de bractées ou té- pales colorés munis d’une arête. Les fleurs mâles ont 5 étamines et les fleurs femelles un ovaire su- père à 3 stigmates.
Le fruit est une capsule à déhis- cence circulaire, c’est-à-dire qu’il s’ouvre comme s’il avait un petit couvercle. À l’intérieur de la cap- sule se trouve une graine.
Ses panicules allant du rose au rouge, suivant les variétés, font de l’amarante cruentus une plante ornementale, mais c’est aussi une plante comestible connue des Aztèques, Incas et Mayas qui consommaient déjà ses graines et ses feuilles. De par sa richesse en protéines, vitamines A, B et C, calcium, fer, magnésium et sa résistance à la sécheresse, elle est devenue la plante nutritive de l’Afrique. Les feuilles sont em- ployées en légume et les graines en farine ou grillées.
5 étamines
Anne Rihet
sorte de couvercle
graine
Fleur mâle
3 stigmates
périanthe à cinq pièces
périanthe à cinq pièces
ovaire supère
Fruit : capsule
Fleur femelle
Rebelle-Santé N° 198 67
Anne Rihet