Page 117 - Rebelle-Santé n° 198
P. 117
C
A
C
A
L
L
E
EN
N
D
DR
R
I
IE
E
R
R
D
D
U
UJ
J
A
A
R
R
D
D
I
I
N
N
les travaux de sePteMBre
Échappez à l’effervescence de la rentrée, restez au jardin !
Poursuivez vos vacances au rythme des récoltes et d’un peu d’entretien. En septembre, le jardin n’est pas plus exigeant que cela !
Vous retrouvez le jardin après l’absence des va- cances. Dans ce cas, un peu de nettoyage s’im- pose pour qu'il profite de la rosée des matins et d’éventuelles pluies. Faites une tonte rapide de la pelouse pour éliminer les fleurs que vous ne voulez pas voir grainer et pour rabattre les herbes sèches. Il est préférable de ramasser les déchets de tonte pour laisser plus facilement la pluie pénétrer dans le sol ; ces déchets feront un excellent paillage au potager. Coupez les fleurs fanées, les tiges sèches, les plantes « grillées » par le soleil, tout ceci ira aussi au potager. Désherbez les massifs et les bordures pour donner un aspect plus soigné. En l’absence de pluie, arrosez co- pieusement si vous le pouvez, deux fois par semaine pendant tout le mois, et pulvérisez sur les feuillages un peu d’engrais à base d’algues en mélange avec de la décoction de prêle (1 litre de décoction pour 5 litres de solution).
Au potager
Récoltez les légumes au fur et à mesure de leur maturité. Conservez les fruits issus des porte-graines pour récupérer les graines et les stocker.
Protégez les courges, melons et potirons, car ils risquent de pourrir ou d’être attaqués par les limaces s’ils restent posés sur le sol. Une ardoise ou une « to- mette » suffisent.
Faites blanchir les céleris-branches, les cardes, les chicorées ; buttez les céleris boule. Repiquez les salades d’automne (batavias, scaroles, chicorées), les poireaux, les choux de printemps.
Plantez les fraisiers, et nettoyez ceux qui restent en place. Semez en pleine terre : épinard, laitue d’hiver, diverses salades, oignons blanc et rouge, navet, radis d’automne et d’hiver. La mâche se sème jusqu’en dé- cembre dans la plupart des régions.
Semez des engrais verts ou les fonds de paquets de graines ; l’important est de ne pas laisser le sol nu pour éviter l’érosion. Pour aérer un sol un peu compacté, adoptez une plante à racine pivotante : navette fourra- gère ou radis chinois (les graines sont difficiles à trou- ver) ou encore radis fourrager (attention aux risques de repousses). Toutes ces espèces supportent le gel et pourront être broyées au printemps.
Aérez le tas de compost. Si vous avez du courage et du temps, videz votre composteur ou déplacez votre tas de compost. Ce brassage relancera la fermen- tation et ce sera l’occasion d’ajuster votre gestion du
Rebelle-Santé N° 198 69
A
e
i
A
n
n
g
g
e
l
la
a
D
Da
a
v
v
i
d
d