Page 118 - Rebelle-Santé n° 198
P. 118
tas (arrosage ou ajout de plantes ligneuses ou broyage plus fin de certains déchets...) et aussi l’occasion d’en prélever une partie pour mettre une bonne pelletée au pied de chaque arbuste et dans vos massifs.
Au verger
Étayez les branches trop chargées en fruits. Récoltez les fruits à maturité. Pour les conserver, stockez-les dans un lieu frais et ventilé, non sans les avoir fait tremper rapidement 1 minute dans de l’eau à 50 °C avec quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle (5 gouttes par litre). Vous devriez limi- ter ainsi les maladies fongiques. Éliminez tous les organes malades des arbres ; c’est une bonne façon d’éviter la dispersion de l’inoculum par les pluies et de réduire le risque de maladies fon- giques. Si vos arbres ont été très atteints cette année par la moniliose (prunier, cerisier, pêcher, cognas- sier...), traitez dès maintenant avec de l’oxychlorure de cuivre en mélange avec de la décoction de prêle diluée à 10 % (5 g par litre de décoction). Limitez le feuillage de la vigne et des arbres frui- tiers pour favoriser le mûrissement.
Au jardin d'ornement
✿ Rabattez les tiges des vivaces et annuelles qui ont fleuri, elles devraient, avant la mi-octobre, redonner encore quelques bouquets. ✿ Relancez l’activité du sol qui s’est tassé, voire com- pacté, en surface pendant l’été : griffez légèrement la surface : cette aération, couplée à l’humidité de la rosée et des pluies, favorisera l’activité de la faune.
✿ Nettoyez les arbustes (rhododendron, azalée, lilas, laurier fleur, camélia...), enlevez le bois mort, les rameaux mal orientés, redonnez-leur éventuellement leur forme habituelle. Ensuite, en pulvérisation fo- liaire, apportez de la prêle en mélange avec du purin d’ortie (1/3 de prêle, 2/3 de purin d'ortie) et maintenez l’arrosage jusque fin octobre en l’absence de pluie.
✿ Taillez les arbustes des haies (troènes, buis...), le chèvrefeuille, la glycine. Pour la lavande, adoptez une forme ronde et ne rabattez que les parties vertes. ✿ Bouturez les semi-ligneuses (fuchsia, anthémis, sauge arbustive...) et faites des boutures à talon (conservez un petit segment de bois au bout de la branche prélevée) de fusain, troène, thym, aucuba, céanothe, buddleia...
✿ Soignez les dahlias, ils peuvent être très beaux jusque début novembre : griffez le sol et apportez du purin d’ortie dilué (1/4 de purin, 3/4 d'eau de pluie), éliminez les fleurs fanées régulièrement, supprimez quelques tiges qui poussent vers l’intérieur du pied de façon à favoriser la floraison. Faites de même avec les asters, les reines-marguerites et les chrysanthèmes.
✿ Nettoyez le bassin, c’est plus agréable lorsque le temps est encore beau : sortez la vase qui s’est accumu- lée, refaites vos potées de plantes aquatiques et limitez certaines envahissantes : nénuphars, équisetum...
Sur les terrasses et les balcons
Aérez la terre des jardinières et des pots, arrosez et nourrissez les plantes qui peuvent encore fleurir ou installez, à la fin du mois, de nouvelles plantes pour avoir des fleurs cet automne.
Vérifiez l’état sanitaire des vivaces et des arbustes, et traitez, si nécessaire. Surveillez surtout la coche- nille qui risque de contaminer toutes vos plantes lorsque vous les ferez hiverner.
Angela David
70 Rebelle-Santé N° 198