Page 26 - Rebelle-Santé n° 198
P. 26

Cyprès
Une flore intestinale perturbée entraîne une baisse de synthèse et d’efficacité de l’interféron, des cellules tueuses et de la phagocytose (voir encadré p. 25).
Les probiotiques
Échinacée
Exemples : •GlutaDyn (Bionutrics) •L-Glutamine 500 mg (Solgar) •Ergyprotect Confort (Nutergia)...
en pratique
Associations de bactéries amies, ils renforcent ou Supplémentez-vousenL-Glutaminependant2mois rééquilibrent la flore intestinale qui joue alors son	(suivre la posologie indiquée par le fabricant). rôle de barrière vis-à-vis des agents potentiellement pathogènes (bactéries, virus, toxines, moisissures, pa-
rasites...) : ils stimulent la production d’anticorps, les lymphocytes redeviennent hyperactifs.
Les souches utiles
Lactobacillus rhamnosus, acidophilus, casei, lactis Bifidobacterium longum, bifidus Streptococcus thermophilus
Chaque formule du commerce n’en comprenant que 3 ou 4 sortes, il est bon de les alterner, vous aurez eu ainsi la plupart des souches utilisées à l’heure ac- tuelle. Lorsqu’une boîte d’une spécialité est terminée, passez à la suivante.
Exemples : •Lactibiane Référence (10 milliards - PiLeJe) •Lactibiane Défenses : 3 souches + zinc + andrographis •UltraFlora Forte 60 (Bionutrics) •Ergyphilus Confort (Nutergia)...
en pratique
 Prenez-en 1 par jour le matin, à jeun, 10 jours par mois à partir du mois d’octobre et durant tout l’hiver.
La L-GLutamine
Elle cicatrise la muqueuse intestinale qui présente une hyperperméabilité et laisse passer les pathogènes. C’est votre cas si vous ballonnez beaucoup, souffrez d’un dérèglement du transit, constipation ou diar- rhées, d’intolérances alimentaires.
Les pLantes activatrices de L’immunité
26	Rebelle-Santé N° 198
Elles stimulent la phagocytose, les lymphocytes et la production d’anticorps.
échinacée purpurea
C’est l’un des remèdes les plus puissants et les plus efficaces contre les infections virales et bactériennes. Elle stimule le tissu immunitaire situé sous la langue, dans l’estomac et l’intestin, puis les plaques de Peyer qui envoient un signal à tous les relais immunitaires de l’organisme.
ATTEnTion : dans les maladies auto-immunes (sclé- rose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, lupus érythé- mateux...), ne pas trop prolonger la prise. En cas de chimiothérapie, demandez l’avis de votre oncologue.
cyprès
Anti-infectieux, antiviral, virostatique, virucide. Il prévient les infections virales aiguës, chroniques ou récidivantes ORL : rhume, grippe + herpès, et les mala- dies infantiles : rougeole, rubéole, varicelle, oreillons.
Panax ginseng et éleuthérocoque
Plantes anti-asthéniques et adaptogènes, c’est-à-dire qui aident l’organisme à s’adapter aux changements de situation, augmentent les défenses immunitaires et agissent contre la fatigue physique et intellectuelle.
cassis
Il agit sur les cortico-surrénales et soutient le système immunitaire. Il est particulièrement adapté à l’enfant.


































































































   24   25   26   27   28