Page 8 - Le Petit Journal n° 194
P. 8
Rebelle-Santé
rencontre
On va mettre des nichoirs pour attirer les mésanges car elles mangent tous les nuisibles tels que chenilles ou pu- cerons. La mésange positionne son bec comme une paire de ciseaux de chaque côté de la branche et la racle de manière à récupérer tous les pucerons qu’elle donnera à ses petits. C’est un travail énorme !
Chaque oiseau a sa spécialité. On n’a donc pas le droit de les éloigner avec les produits phytosanitaires, produits auxquels les prédateurs apprennent à résister. Tout comme les ânes, chacun a un rôle à jouer en faveur de la biodiversité. Et j’essaie d’y participer un peu aussi...
Tout comme le petit colibri, vous faites votre part !
Grâce aux ânes, nous n’utilisons plus de machines dans la garrigue. Grâce à eux, beaucoup d’animaux sont revenus. Et puis, depuis que nous n’utilisons plus de produits chimiques, cette propriété est devenue un paradis.
Et vous Claire, de quelle manière vous occupez-vous de votre écologie intérieure ?
D’abord en me nourrissant très sainement, le plus natu- rellement possible en respectant les saisons. Je ne vais pas manger des fraises en hiver. Je me nourris à 99 % bio. Je suis également vos conseils adaptés à ma morphologie, à mon âge et à mon histoire... et j’ai lu vos livres ! Grâce à cette nouvelle façon de vivre et cette bonne nourriture, j’ai noté que je n’ai plus d’in- flammation, plus de douleurs articulaires et aucune diffi- culté pour me lever le matin.
Je marche beaucoup. Je me gare en bas de la propriété en arrivant. Je fais tout à pied et ne prends pas la petite voiture électrique pour me déplacer sur les 55 hectares. Dans ma vie privée, mon compagnon et moi randonnons beaucoup, dans le Mercantour par exemple. S’il y a de la neige, on y va en raquettes. En été, on part pour de grandes balades et on emmène un pique-nique pour être dans la nature.
Pour me soigner, je n’utilise que des produits naturels. J’ai découvert les huiles essentielles (HE). Je suis abonnée à Rebelle Santé, j’ai donc toutes les informations pour me soigner ! Et puis, j’ai toujours des HE dans mon sac pour les personnes autour de moi, famille et amis.
Vous êtes donc un peu la petite mésange bleue de vos proches...
Sourire de Claire...
Virginie Parée
pour en savoir +
Débroussaillage, portage et balades dans les beaux massifs forestiers de l’Estérel, la priorité de l’association Ânestérel est d’agir pour la protection d’un environnement durable.
Association Ânestérel (83600) - Tél. : 06 09 62 32 38 www.anesterel.com
petit Journal Rebelle-Santé n° 194 page 8