Page 10 - Rebelle-Santé n° 195 - Extrait "Dépression, des probiotiques à la rescousse"
P. 10

INGRÉDIENTS
La panisse comme un parfum venu du sud !
La panisse telle qu’elle se présente dans le commerce
Comme la plupart des spécia- lités à base de farine de pois chiche, la panisse trouve
son origine en Italie. Connue et appréciée de Nice jusqu’à Mar- seille, vous pourrez désormais la déguster chez vous. Présentée sous forme de rouleau, elle se découpe en tranches ou en dés. Certains la font frire, d’autres préféreront la cuisson au four.
Recette rapide et économique, elle se compose de farine de pois chiche, d’eau, d’un peu d’huile d’olive et de sel.
Ce mois-ci, je vais décliner la pa- nisse en deux recettes : salée et sucrée.
La panisse, bonne pour La santé
 La farine de pois chiche est idéale pour les personnes souffrant de diabète car son index glycé- mique est bas.
 De plus, la farine de pois chiche ne contenant pas de gluten, elle convient tout à fait aux personnes intolérantes à cette protéine.
 Le pois chiche est naturellement riche en protéines végétales. Il contient également des vitamines A, B6, C, E et K, du calcium, du phos- phore, du potassium, du zinc, du magnésium, du fer et du sodium.
 Le pois chiche contient des fibres et de l’amidon résistant, bé- néfiques pour la santé intestinale.
Des iDées pour consommer La panisse
Vous trouverez, page 97, la recette de base de la panisse, et vous pou- vez également vous procurer de la panisse toute prête au rayon frais des magasins bio.
 Froide, coupée en petits dés, as- saisonnée d’huile d’olive parfumée ou de sésame grillé, badigeonnée de moutarde à l’ancienne, parse- mée de poivre ou de piment d’Es- pelette, vous offrirez à vos convives un apéritif original.
 En frites, les petits comme les grands vont adorer. Il vous suffit juste de découper la panisse en lamelles et de les faire dorer à la poêle dans de l’huile d’olive ou bien au four, arrosées d’un filet d’huile (voir recette page 97).
 Pour remplacer les toasts, il vous suffira de découper de fines tranches dans un rouleau de pa- nisse du commerce (plus dense...). Vous pourrez les faire dorer au four (comme dans la recette sucrée) et agrémenter de tapenade, fromage végétal, pesto, petits légumes frits, poivronnade...
 En entrée, essayez-la en mor- ceaux, grillée au four, en accompa- gnement d’une bonne salade.
 Ou comme un gratin, en ver- sant une sauce tomate maison par- fumée au basilic... Laissez votre imagination vous guider !
 Comme vous le verrez dans la recette sucrée (page 98), elle peut être une bonne alternative au goûter des enfants. Ici, elle est accompagnée d’une pâte à tartiner au chocolat, mais vous pouvez uti- liser une banane écrasée parfumée au cacao ou à la cannelle, ou bien tout simplement des purées de fruits ou de la compote.
infos pratiques
Vous trouverez la farine de pois chiche en magasin bio et dans les épiceries de produits exotiques. Il semble que depuis peu on en trouve dans certaines grandes enseignes, surtout dans la région de Nice.
Attention : la farine de pois chiche n’a pas la même densité que la farine de blé. Mieux vaut la peser. Si vous utilisez un verre doseur, il vous faudra remplir jusqu’à la gra- duation de 200 g si votre recette vous demande 100 g de farine de pois chiche.
Pilar Lopez
96	Rebelle-Santé N° 195



































































































   8   9   10   11   12