Page 9 - Rebelle-Santé n° 195 - Extrait "Dépression, des probiotiques à la rescousse"
P. 9

TRUCS
Merci à tous ceux qui nous envoient leurs « trucs » ; continuez à le faire, sur tous les sujets : beauté, santé, cuisine, jardin, enfants, animaux... Nous les transmettons avec grand plaisir à tous les lecteurs.
Sophie Lacoste
Ortie et maux de dos
Truc transmis par Chantal R. de Loire-Atlantique
« Je bois chaque jour des tisanes depuis 40 ans. Je prends de la sauge, du thym, du chardon-Marie, etc. et je change de plante tous les quatre ou cinq jours. Je voudrais remercier la personne qui a donné l’infor- mation sur le sirop d’ortie pour soigner les maux de dos. Depuis un an environ, je prends de l’ortie sous forme de tisane pour ne pas consommer trop de sucre. Je fais bouillir un litre d’eau, je coupe le feu, je mets la ou les plantes utilisées régulièrement, citées auparavant, et j’ajoute aussi deux cuillerées à soupe d’ortie sèche. Je laisse infuser 10 minutes. Puis, je verse la tisane dans ma Thermos que je bois dans la journée. Depuis que je prends de l’ortie, j’ai vraiment constaté la différence ; c’est super efficace pour le dos. Je peux travailler au jardin sans avoir mal.»
Voici la recette du sirop d’ortie bénéfique pour les maux de dos dont parle cette lectrice, parue dans le n° 157 :
Je voudrais vous faire part des effets extraordinaires des orties surtout pour les maux de dos. Après 20 ans de jardinage intensif, j’avais bien mal au dos. Du sirop d’ortie pris pendant des mois m’a fait retrouver un dos bien solide. Plusieurs personnes de mon entourage en sont aussi très satisfaites. Voici la recette : verser 1,5 l d’eau bouillante sur 250 g de feuilles fraîches d’ortie. Lais- ser infuser 12 heures. Filtrer. Ajouter le même poids en sucre. Mettre en petites bouteilles à bière. Une fois la bouteille entamée, la garder au réfrigérateur ou mettre un peu d’alcool pour éviter les moisissures. Se boit comme un sirop de menthe... Ainsi, on peut profiter toute l’année des bienfaits de l’ortie.
Béatrice B. de la Nièvre
Autosuggestion pour le transit
Truc transmis par André M. de Seine-Saint-Denis
« Le cerveau, c’est bien connu, régule et organise notre vie, notre mental et notre santé, et je pratique un truc de- puis bien longtemps pour le transit. À une époque où j’étais très actif, je négligeais un peu le transit. J’ai donc dû m’organiser et pour satisfaire la chose, je me persuadais en essuyant la vaisselle le soir que je devais abso- lument aller aux toilettes. Le résultat fut une découverte très intéressante. L’autosuggestion peut avantageuse- ment remplacer le laxatif et en plus programmer le cerveau pour mieux fonctionner. Bien sûr, il est nécessaire de prendre 15 minutes de tranquillité et aussi de concentration.»
Trouble bipolaire
Suggestions transmises par Mme D. de l’Isère sur le forum du site de Rebelle-Santé
Mme D. répond à l’amie de Monsieur B. de la Meuse qui souffre de psychose maniaco-dépressive (trouble bipolaire). Voir rubrique des Lecteurs en détresse du n° 193, ce lecteur demande s’il existe d’autres voies que le traitement antidé- presseur.
« Oui, bien sûr qu’il existe d’autres voies. Sachez que, par exemple, le gluten est en partie responsable de cette maladie donc le mieux c’est que cette dame aille voir un naturopathe qui va rééquilibrer son alimentation et tous ses systèmes : nerveux, immunitaire, endocrinien et lymphatique, ce qui lui apportera un nouvel essor quand tout sera mis à sa place. Puis vous avez tous les soins énergétiques (reiki, soins éner- gétiques premium, acupuncture...) qui peuvent l’aider ainsi que la sophrologie, le yoga, le taï chi chuan, la méditation... à elle de trouver ce qui lui convient. C’est un long chemin... Bon courage ! »
Retrouvez aussi, en images, les trucs de Sophie Lacoste sur la chaîne de Rebelle-Santé
30
Rebelle-Santé N° 195
© Fasko


































































































   7   8   9   10   11