Page 72 - Rebelle-Santé n° 233
P. 72
JARDIN BIO
© zlikovec - Adobe Stock
répartissez 30 à 35 graines/m linéaire (1) et espacez les rangs de 50 à 70 cm pour pouvoir biner. Éclaircissez progressivement pour arriver à 3-4 plants/m linéaire.
Le semis en pépinière suivi d’un repiquage en place
Cette technique permet d’obtenir des plants assez tôt (entre février et avril) ou assez tard en saison (septembre-novembre) et donc d’échelonner les récoltes.
Semis en terre sous abri (tun- nel...) suivi d’un repiquage en pé- pinière des plants à 3-4 feuilles en les espaçant de 20 cm sur le rang. Le passage en pépinière favorise un bon développement des racines. Petite astuce : avant plantation, à l’arrachage des jeunes plants, frap- pez les racines pour faire tomber les œufs de la mouche du chou.
Semis en mini mottes (2) : elles peuvent être posées sur couches chaudes, notamment dans les zones où le froid est tardif et l’arri- vée de la chaleur brutale.
Petit conseil : pensez à endurcir progressivement les plants en les exposant aux températures exté- rieures avant de planter les mottes. La plantation des mottes en place intervient à 4-5 feuilles.
72 Rebelle-Santé N° 233
Achat de plants : cette stratégie permet de tester différentes varié- tés.
Points importants
Avant la plantation en place
•Vérifiez que les plants présentent un bourgeon terminal, autrement dit qu’ils ne sont pas borgnes. •Éliminez les sujets malades et ceux dont le système racinaire est peu développé.
Après la mise en place
•Posez un filet anti-insectes ; c’est incontournable pour lutter contre la mouche du chou.
PENDANT LA CULTURE
Binez régulièrement entre les rangs ou associez des cultures en inter-rangs (tomate, céleri, hari- cot nain, salades, plantes aroma- tiques... voir encadré p. 70).
Buttez les plantations pour favo- riser le développement racinaire et pour détruire les pontes de la mouche du chou ; sur ce dernier point, le binage aussi est efficace. Butter les plantations précoces de printemps ou tardives d’automne assure un petit gain thermique.
Paillez pour économiser l’eau, pour limiter le désherbage, pour protéger du froid les cultures précoces ou tardives. Surveillez l’installation sous le paillage des limaces et des escargots qui appré- cient les feuilles de chou.
Arrosez pour maintenir le sol toujours humide, sans excès ; tout manque d’eau au moment de la formation des fleurs nuit grave- ment au rendement. En période de floraison, veillez à ne pas mouiller l’inflorescence, mieux vaut instal- ler un arrosage par goutte-à-goutte.
Tuteurez les plants à fort déve- loppement, notamment les bro- colis à jets, surtout dans les zones venteuses.
UNE SURVEILLANCE SANITAIRE RÉGULIÈRE
Les principaux problèmes sani- taires (et leurs solutions) sont :
Le mildiou
Limitez l’humidité sur les feuilles, pulvérisez sur les feuilles une solution d’eau et d’huile essentielle de romarin à cinéole (5 gouttes/L) ou une solution de bicarbonate de soude (3 g/L) et en tout dernier recours de l’oxychlo- rure de cuivre (6 g/L).