Page 71 - Rebelle-Santé n° 233
P. 71

   l’éthylène qui accélère l’épanouis- sement des fleurs.
UN ADEPTE DES CLIMATS DOUX QUI COMPOSE AVEC LE FROID ET LA CHALEUR
Quelques ordres de grandeur concernant les besoins du brocoli, à nuancer selon les variétés :
La température optimale de germination se situe aux alentours de 12-15 °C, la croissance est op- timale entre 18 et 25 °C et cesse en dessous de 3-4 °C, le brocoli supporte des températures froides jusqu’à – 5 °C environ.
Expositions ensoleillées sauf en climat méditerranéen où il faut le cultiver à mi-ombre. Le déficit de lumière donne des plants borgnes (bourgeon terminal non formé) qu’on ne peut planter. Pour les semis très précoces, il faut choisir des variétés de jours courts.
Arrosage entre 280 et 350 mm d’eau pendant la phase de début de croissance de la tige florale (ou montaison) et la récolte.
UNE CULTURE FACILE
Le brocoli prospère dans des sols profonds, frais, riches en matières organiques avec un pH voisin de la neutralité (6,5-7). Une bonne terre de jardin bien structurée est tout à fait adaptée.
Le brocoli craint :
•les terres gorgées d’eau et com- pactes
•les terres acides favorisant la ma- ladie de la hernie du chou
•les terres se réchauffant lente- ment au printemps.
En cas d’apport de compost de fumier dans une terre de jardin fer- tile, incorporez-le 15 jours à 3 se- maines avant d’ameublir la terre sur 30 cm de profondeur, ratissez en passages croisés et plantez.
Si vous semez directement en place, affinez la terre en surface pour obtenir un lit de semence adapté aux graines qui sont petites (800 graines/g).
LA MISE EN PLACE DE LA CULTURE
Vous pouvez opter pour une culture en trois étapes : semis en pépinière, repiquage en place des plants (ou plantation) et récolte,
ou pour une culture en deux étapes : semis et récolte (donc sans production de plants en pépinière).
La phase semis-plant de 4 feuilles dépend de la température du sol, sa durée peut augmenter beau- coup en cas de froid ou de pluie. Lorsque le plant a atteint 4 feuilles, il supporte assez bien des tempéra- tures fraîches.
 Le semis directement en place Cette stratégie sans repiquage
réduit la durée du cycle cultural au moins d’un mois, mais réduit l’échelonnement de la production. Les semis ne peuvent commencer qu’en avril-mai lorsque la terre est assez réchauffée, pour une récolte en août-septembre.
Semez en terre humide et chaude (température > à 15 °C) pour une levée en 6-8 jours ;
JARDIN BIO
  Rebelle-Santé N° 233 71
© mushy - Adobe stock











































































   69   70   71   72   73