Page 20 - Rebelle-Santé n° 204
P. 20
la chronique De pinar
aux courriers, il faut... il faut. Mes ami.es me disent : « Tu ne peux pas continuer comme ça. Tu vas t’épuiser très vite. Il faut que tu refuses les invitations, il faut que tu limites tes engagements, il faut que... Il faut... » Non, je sais que je fais le minimum, je limite déjà mes activités et je ne peux pas faire moins. Je ne peux pas vivre autre- ment. Je ne veux pas d’une autre vie. Je veux un autre monde, c’est sûr, mais dans ce monde qui ne convient pas à mes valeurs, je ne peux pas mener une vie égoïste : je veux cultiver le jardin de mes rêves, semer les graines, arroser les fleurs. Ça me fatigue. Oui. Mais c’est ainsi que je suis heureuse. J’ai 46 ans et je me sens jeune et active. Si j’étais plus riche, si j’avais de l’argent de côté, je ne travaillerais sans doute pas à temps plein, je pourrais me concentrer sur l’écriture de mes romans et sur mes engagements. Mais ce n’est pas le cas. Donc, je dois tout faire à la fois.
comment y parvenir ?
D’abord, comme je l’ai écrit, être entourée des personnes comme vous me donne du courage ! Mais j’ai aussi des petits secrets de vita- lité. À commencer par ceux qui me permettent de tenir les rênes de ma santé. J’en ai déjà partagé quelques- uns avec vous. Pour accueillir en- semble le printemps qui arrive, je vais vous en livrer quelques autres... Oui, c’est le printemps. Et pour l’accueillir, je ne veux écrire que des choses positives...
Même quand mes nuits et mes jours sont bien remplis, il y a des choses que je n’oublie jamais de faire :
1. Me réveiller tôt.
2. Faire les 5 tibétains chaque ma- tin avant le petit déjeuner.
3. Commencer le petit déjeuner avec un verre d’eau tiède mélan- gée à du jus de citron.
J’ai d’autres secrets. Mais ce sont mes trois priorités...
se réveiller tôt : Devenir Du matin
Se réveiller tôt régulièrement équi- libre notre horloge interne. Le ma- tin est un moment privilégié pour se construire, pour prendre le gou- vernail de sa vie et pour se sentir exister dans ce monde. L’ayurveda, par exemple, le recommande. Se- lon cette médecine, c’est le mo- ment où le prana, l’énergie vitale, est à son maximum. Devenir « du matin » est un bon point de départ pour prendre de bonnes habitudes et acquérir une meilleure hygiène de vie. Je me réjouis tous les ma- tins du spectacle du lever du soleil et je fais quelques pas ou quelques postures de yoga au soleil levant. Je le fais tous les jours : dans la semaine, mais aussi le week-end. Et, bien sûr, pour cela, il faut égale- ment se coucher tôt.
Ça... c’est plus difficile. Mais, à force de se réveiller tôt, vous ver- rez que votre corps vous emmè- nera au lit plus tôt.
faire les 5 tibétains chaque matin
Même en déplacement, chez d’au- tres gens, dans un hôtel, je fais ces quelques mouvements. Cela me prend trois ou quatre minutes. Je le fais avant le petit déjeuner, juste après le spectacle du lever du so- leil. C’est devenu une vraie routine quotidienne depuis deux ans. Et je sens dans mon corps les résultats... Issus des monastères de l’Himalaya, les 5 tibétains augmentent l’éner- gie vitale et régularisent son niveau dans tous les chakras (centres éner- gétiques du corps). Depuis que je les pratique, je sens mon corps plus souple, jeune et fort.
Il y a cinq rites assez faciles. Si vous débutez, il est préférable de com- mencer par faire ces rites trois fois de suite, les semaines suivantes, passez à cinq fois chacun, ensuite, vous pouvez augmenter jusqu’à les répéter chacun vingt-et-une fois. Il m’est difficile de vous décrire ces exercices dans ma chronique, mais vous pouvez les trouver facilement sur internet.
Du Jus De citron tous les matins
Encore une autre habitude de tous les jours : je commence le petit déjeuner avec un verre d’eau tiède mélangée à du jus de citron. Je sens le nettoyage s’opérer dans mon corps. Le citron est connu pour sa puissante action antibactérienne et antivirale et pour son efficacité sur la stimulation du système immuni- taire. En plus, il améliore la diges- tion et c’est un bon dépuratif pour le foie. Sans oublier sa richesse en vitamine C.
Voilà, je me lève tôt, je me réjouis du spectacle du lever du soleil, je fais mes 5 rites tibétains. Après un verre d’eau citronnée, je suis prête pour la vie. Le gouvernail est dans mes mains...
Bon vent à vous ! Et bon printemps...
Pınar Selek
20 Rebelle-Santé N° 204