Page 36 - Rebelle-Santé n° 204
P. 36

HoméopatHie
La GaLerie de portraits Homéo
Je suis LYCOPODIUM
Je suis de bonne humeur, alors ne me gonflez pas !
Autoritaire, leader, intello et... hépatique. Voici les principales caractéristiques de lycopodium. Derrière ce portrait énigmatique se cache un drôle de personnage...
Ma philosophie de vie
uTout se passe là-haut. Dans la vie, si tu veux réussir, il faut en avoir dans le citron. Réflexion, intelligence, stratégie, gestion hu- maine, je suis fait pour diriger. Un projet, une entreprise, un service, des salariés, peu importe, du mo- ment que je suis chef, quitte à ne l’être que de moi-même. uApprendre, toujours apprendre, se former même à un âge avan- cé, c’est la clé. En tout cas, vivre comme un petit mouton, sous l’au- torité d’un chefaillon, non merci ; emploi du temps fixe, tickets resto, bosser sans savoir pourquoi, non merci. Je suis indépendant. Ou d’accord, en équipe, mais soit je dirige, soit je suis associé, soit à la rigueur je travaille avec un chef que je respecte et admire, sinon bye bye.
uJe suis médecin, chirurgien, no- taire, avocat, magistrat, directeur de centre hospitalier ou de maison de retraite ou associé de cabinet d’avocats, d’experts comptables, voire diplomate, en tout cas je do- mine.
uMon talon d’Achille : j’ai du mal à « digérer » au sens propre comme au figuré. Notamment, je ne peux tolérer la moindre contra- diction, injustice ou malhonnêteté.
À table
u Alors déjà, le matin, je me lève du pied gauche. Pas la peine de m’adresser la parole avant que j’aie petit déjeuné. Sauf si vous cher- chez un grognement, des regards noirs ou un coup de poing sur le nez en guise de réponse. Laissez- moi manger tranquillement, on verra le reste après.
u D’ailleurs, les repas sont sacrés d’une manière générale, et ce d’autant que je peux manger des palettes de sucreries, gâteaux, desserts, du gratin dauphinois et autres plats chauds et récon- fortants, des choux (j’adore les choux !), des lentilles, des fruits de mer (j’adore les huîtres ! même si elles, hélas, ne m’aiment pas du tout)... sans prendre un gramme. Il faut dire que même si je mange pas mal, je ne grossis pas, c’est comme ça. Vous êtes jaloux, et vous avez raison.
uSauf que ce que vous ignorez, c’est que mon foie ne suit pas. Du coup, les repas un peu excessifs, les plateaux de fruits de mer ou même simplement un repas pris dans la précipitation, et me voilà jaune, le teint cireux, des douleurs digestives et des ballonnements comme compagnons d’infortune. u Donc pour finir, le plus souvent, je me jette sur la nourriture, affa- mé, au bord du malaise tellement j’ai faim... mais dès les premières bouchées, je suis rassasié, et me désintéresse de mon assiette. Déjà enfant je réclamais à corps et à cris, mais dès que j’avais sein, bi- beron ou plus tard cuillerée, je mâ- chouillais de façon interminable ce que j’avais en bouche.
uJe ne bois pas (plus ?) d’alcool, notamment de vin. J’évite aussi tout ce qui est gras et indigeste, comme l’ail ou l’oignon, mon foie ne supporterait pas.
uPas trop fan non plus de tout ce qui « remplit », comme les soupes, les raclettes party et autres	montagnes de pâtes. Même si les	agapes ne sont définitivement pas pour moi, ne me parlez ni de ré- gime ni de jeûne, ça me rend car-
rément hargneux ! Et si vous vou- lez me faire plaisir, servez-moi un plat chaud et une boisson chaude, c’est déjà un très bon point.
36	Rebelle-Santé N° 204
Anne Dufour


































































































   34   35   36   37   38