Page 68 - Rebelle-Santé n° 211
P. 68
FAIT-MAISON
Pilar Lopez
La lacto-fermentation un procédé de conservation ancestral !
Exceptionnellement, ce mois-ci, Moune ne nous expliquera pas un de ses "fait-maison" dont elle a le secret... mais elle sera bien sûr de retour en 2019, fidèle au poste, bon pied, bon œil !
C'est Pilar qui prend le relais et nous dit tout sur la lacto-fermentation.
Les jours sont plus courts, le soleil manque après cet été ensoleillé. Comment garder
la pêche et faire le plein de vita- lité pendant cette période où cha- cun d'entre nous se sent un peu engourdi ?
La lacto-fermentation peut être une solution facile pour mettre de la vie, des vitamines et des minéraux dans votre cuisine !
De plus, la lacto-fermentation ne nécessite pas un gros investisse- ment et c'est si bon !
RIEN DE PLUS FACILE !
★ De l'eau, des bocaux recyclés, un bon couteau, une râpe, du sel, des légumes, un pilon pour tasser les légumes, des fruits et des épices si vous le souhaitez. Voilà le maté- riel dont vous aurez besoin pour mettre de la vie dans vos assiettes. ★ Veillez à ce que les bocaux soient parfaitement étanches.
QU'EST-CE-QUE LA LACTO-FERMENTATION ?
La lacto-fermentation est un pro- cédé simple utilisé depuis la nuit des temps pour conserver les ali- ments. Dans l'Antiquité, faute de réfrigérateur, c'était la méthode qui permettait de conserver la nour- riture le plus aisément et le plus longtemps possible.
C'est pour cette raison, que nous retrouvons dans chaque tradi- tion culinaire, des aliments lacto- fermentés.
La lacto-fermentation permet de
détruire les bactéries pathogènes responsables de la putréfaction. Elle limite la prolifération des micro-organismes (les mauvaises bactéries) et multiplie les bactéries lactiques (bonnes bactéries), pro- voquant ainsi une acidification du milieu par la présence de glucides et de bactéries spécifiques.
DE TRÈS NOMBREUX AVANTAGES
La lacto-fermentation permet donc de conserver des aliments de façon naturelle et sûre, mais elle a bien d'autres atouts !
✤ Elle augmente la valeur vitami- nique des aliments tout en créant des nutriments : minéraux, oligo- éléments comme la vitamine C, vitamines du groupe B dont la B12, si importante pour les végéta- riens, provitamine A et vitamine K. Quelle magie, n'est-ce pas ?
✤ La lacto-fermentation trans- forme les sucres d'un aliment en acide lactique pour en améliorer la valeur nutritive, la digestibilité et la saveur. Les aliments deviennent plus digestes grâce au travail de pré-digestion entrepris par la lacto- fermentation. Un moyen simple pour notre organisme d'assimiler
68 Rebelle-Santé N° 211