Page 69 - Rebelle-Santé n° 211
P. 69

FAIT-MAISON
tout ce qui est bon pour lui.
✤ La lacto-fermentation augmente la valeur enzymatique et nutritive des aliments pour faciliter la di- gestion et permettre de garder les intestins en bonne santé. Ces pro- biotiques naturels consommés au quotidien seront un atout supplé- mentaire pour maintenir en bonne forme notre système digestif.
✤ La lacto-fermentation rend les fibres des aliments moins irritantes. N'est-ce pas une bonne nouvelle pour les personnes ne digérant pas les crudités ?
✤ Elle facilite l'assimilation des amidons et des protéines.
✤ Et puis, « lacto-fermenter » des aliments permet aussi d'éliminer certains polluants comme certains pesticides, mycotoxines, nitrates... Une vraie station d'épuration.
QUELS ALIMENTS UTILISER POUR LA LACTO-FERMENTATION ?
✤ Tous les légumes, sauf les pommes de terre (choucroute...)
✤ Les fruits (kéfir de fruits...)
✤ Les céréales (la bière...)
✤ Les légumineuses (le tempeh...) ✤ Les produits laitiers (fromage à pâte bleue...)
✤ La viande (corned beef...)
✤ Le poisson (Surströmming)
✤ Le thé, le cacao, le café, la frê- nette.
COMMENT PROCÉDER POUR "LACTO-FERMENTER" DES LÉGUMES ?
Pour ma part, je prépare une sau- mure à base d'eau de source. L'eau du robinet est trop chlorée et tuera les bonnes bactéries.
 Remplissez des bouteilles d'1 litre avec de l'eau de source et ajoutez 30 g de gros sel marin.
Ce doit être du sel marin sans aucun additif, sinon vous risquez de donner un goût âcre à vos conserves. Restons naturels !
 Mélangez bien afin que le sel soit dissous complètement.
 Nettoyez et essuyez soigneuse- ment tous vos légumes.
 Remplissez les bocaux avec les légumes en tassant bien à l'aide d'un pilon. Laissez le moins d'es- pace possible entre les légumes dans le bocal.
 Arrêtez le remplissage à 1 cm environ en dessous du bord du bocal, car les gaz de fermentation vont faire augmenter le volume des légumes.
 Versez la saumure jusqu'à re- couvrement complet des légumes.
 Fermez soigneusement les bo- caux et entreposez-les dans un endroit sombre où la température tourne autour des 20 °C. Plus elle est stable, mieux c'est.
APRÈS QUELQUES JOURS QUE SE PASSE T-IL ?
Vous allez voir quelques bulles apparaître et le liquide va devenir trouble. Ne vous inquiétez pas, le procédé de lacto-fermentation est en train de se faire. Il se peut même qu'un dépôt blanchâtre se forme.
Par contre, si vous observez la formation d'une mousse blanche, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Mieux vaut jeter le contenu du pot et recommencer.
J'avoue que ce n'est pas très ra- goûtant et j'évite de regarder cette opération pendant une quinzaine de jours. Au bout de ce temps, vous pourrez observer que le li- quide redevient limpide comme si rien ne s'était passé.
Je me suis même fabriqué un car- ton spécial lacto-fermentation, ce qui me permet de garder mes bocaux toujours à la même tem- pérature, dans ma réserve prévue à cet effet.
Rebelle-Santé N° 211 69


































































































   67   68   69   70   71