Page 72 - Rebelle-Santé n° 211
P. 72

RECETTES NATURE
Anne Rihet
Des recettes naturelles...
pour le bien-être de votre
VÉSICULE BILIAIRE
Les aliments gras vous dé- goûtent et vous avez souvent la bouche empâtée. Soit vous
êtes un habitué des digestions dif- ficiles et des troubles du transit et vous subissez certainement les dé- sagréments dus à un dysfonction- nement de votre vésicule biliaire, soit vous êtes un expert des excès alimentaires et là aussi, c’est un message de votre vésicule biliaire. En forme de petite poire, celle-ci est un réservoir qui stocke et concentre la bile sécrétée par le foie. Elle se vide dans le duodénum (début de l’intestin grêle) lors de la digestion, surtout celle des graisses. Il peut arriver que la bile ne s’évacue pas convenablement par paresse de l’organe, par abus de mets trop riches ou par la formation de petits calculs biliaires. Ce n’est pas une raison pour vous faire de la bile ni pour déverser votre bile sur ceux qui vous entourent. Des solutions existent, alimentaires d’abord, et puis il y a de multiples plantes qui agissent sur le fonctionnement de la vésicule biliaire, et du foie par la même occasion.
POUR UNE VAILLANTE VÉSICULE BILIAIRE...
... il faut consommer régulière- ment des artichauts, de la bet- terave rouge, des carottes, de la salade, du céleri, du chou, des concombres, du persil, du radis noir, des poireaux, du pissenlit, bref... des légumes. Et puis aussi du citron, de la pomme, de la poire, de la prune, du raisin, des tomates. En fait, il faut accorder plus de place aux légumes et aux fruits. Privilégiez aussi les goûts amers
72 Rebelle-Santé N° 211
car ce sont souvent des plantes favorables au drainage des toxines. Concoctez-vous des jus végétaux. Par exemple, versez dans un blen- der, à parts égales, de la betterave et de la carotte avec un peu d’eau et buvez deux verres par jour pen- dant deux semaines.
EN CAS DE VÉSICULE BILIAIRE PARESSEUSE...
LA CHICORÉE SAUVAGE
CICHORIUM INTYBUS
La chicorée est une plante com- mune des prés et des chemins. Ses feuilles s’apparentent à celles du pissenlit alors que ses tiges florales se couvrent de capitules bleu-pâle. Cholérique (augmente la quan- tité de bile) et cholagogue (stimule l’évacuation de la bile), la chico- rée est une plante recommandée pour la vésicule biliaire. Amère, elle peut provoquer des brûlures d’estomac ou de l’œsophage si vous êtes sensible. Ajoutez alors une cuillerée à café de racine de guimauve dans toutes les prépara- tions qui suivent.
Décoction : dans l’équivalent d’une tasse d’eau, jetez 1 à 2 cuillerées à soupe de plantes hachées, feuilles et racines sèches. Mettez le tout à bouillir et, aux premiers bouillons, stoppez votre feu. Patientez encore quinze minutes, puis filtrez. Buvez deux à trois tasses par jour en n’ou- bliant pas de sucrer.
Sirop tout simple : faites bouillir 100 g de feuilles et racines sèches de chicorée dans un demi-litre
d’eau pendant cinq minutes. Lais- sez infuser dix minutes puis fil- trez et exprimez bien toute l’eau contenue dans les racines et les feuilles. Ajoutez 500 g de sucre et faites réduire à feu doux jusqu’à la consistance d’un sirop. Prenez de 2 à 4 cuillerées à café par jour.
Sirop de chicorée composé du Codex, simplifié : dans un pot en verre, coupez 6 onces* de racine de rhubarbe et versez dessus deux livres* d’eau à 80 °C. Couvrez d’un linge, laissez reposer une demi- journée puis filtrez, gardez les


































































































   70   71   72   73   74