Page 73 - Rebelle-Santé n° 211
P. 73

RECETTES NATURE
racines et conservez le liquide au frais. Dans un récipient destiné au bain-marie, déposez les racines de rhubarbe, 6 onces de racine sèche de chicorée, 9 onces de feuilles sèches de chicorée coupées, 3 onces de feuilles de fumeterre sèches, 3 de scolopendre, toutes préalablement hachées, et 2 onces de baies d’alkékenge. Ajoutez dix livres d’eau bouillante et laissez infuser au bain-marie vingt-quatre heures. Filtrez et mélangez à neuf livres de sirop. Faites réduire, ajou- tez le liquide qui était au frais, une demi-once de cannelle et lais- sez de nouveau évaporer jusqu’à consistance d’un sirop. Mettez en bouteilles.
*Une once = 28 g et une livre = 0,45 kg donc 0,45 litre.
LE PISSENLIT
TARAXACUM OFFICINALE
Voici une plante accessible à tout un chacun et facilement recon- naissable, excellente pour votre vésicule, à la fois cholagogue et cholérique ainsi que préventive des calculs biliaires. Dès le printemps, préparez-vous de bonnes salades de pissenlit avec des pommes de terre et des lardons ou avec une orange et de la pomme, des jus, des soupes... mais aussi quelques infusions et décoctions.
Infusion : versez l’équivalent d’une tasse d’eau bouillante sur 3 à 5 g
de racines sèches. Couvrez, laissez infuser dix minutes, filtrez et buvez trois tasses sucrées dans la journée.
Décoction digestive : portez à ébullition 30 à 60 g de racines et feuilles fraîches de pissenlit dans un litre d’eau et laissez mijoter à petit feu une demi-heure. Couvrez et laissez macérer quatre heures. Filtrez, sucrez et buvez deux verres par jour après les repas.
Décoction apéritive : trempez, dans un pot en verre ou en terre, à froid,30gdefeuillesetderacines à parts égales dans un litre d’eau froide pendant deux heures. Faites chauffer jusqu’au frémissement. Fil- trez et buvez trois tasses sucrées par jour un quart d’heure avant les repas.
EN CAS D’ABUS D’ALCOOL ET D’EXCÈS ALIMENTAIRES...
LE CITRON
CITRUS LIMON
Buvez sans vous presser le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède au réveil (avec un peu de sucre si vous ne supportez pas le goût acidulé).
LE CHRYSANTHELLUM
CHRYSANTHELLUM INDICUM OU AMERICANUM
C’est le cousin d’Amérique du Sud de la camomille allemande. On peut l’utiliser immédiatement après les repas festifs ou trop arro- sés afin de prévenir les futures ma- nifestations désagréables.
Décoction : dans un litre d’eau froide, versez 20 g de plante sé- chée. Portez à ébullition pendant trois minutes puis, hors du feu, laissez reposer cinq minutes. Pre- nez une tasse sucrée trois fois par jour après les repas.
Et si on vous a diagnostiqué des micro-calculs dans la vésicule
biliaire, et seulement si ce sont des micro-calculs, vous pouvez essayer cette petite cure anti-lithiasique : pendant trois mois, dix jours par mois, prenez, dans la journée, cette décoction : 6 cuillerées à café de plante pour un demi-litre d’eau à faire bouillir deux minutes et infuser dix minutes.
LA FUMETERRE
FUMARIA OFFICINALIS
Cette petite plante com- mune des terres cultivées « désopile le foye et nettoie les humeurs »
dit Olivier de
Serres, fin connaisseur
des plantes médicinales. Si
vous avez fait des excès alimen-
taires, vous
pouvez essayer
cette plante pen- dant une semaine (pas plus). Pen-
dant cette petite cure, évitez tout ce qui contient des tanins, donc pas
de vin rouge... La fumeterre serait aussi bénéfique pour prévenir la formation des calculs biliaires.
Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur 30 à 40 g
de plantes entières sèches sans les racines. Laissez infuser un quart d’heure, filtrez et buvez deux à trois tasses avant les repas.
Petite cure : deux fois par jour, laissez infuser pendant un quart d’heure 3 g de plantes dans une tasse d’eau bouillante. Filtrez, su- crez et buvez en dehors des repas pendant une semaine. Arrêtez pen- dant dix jours et recommencez une autre semaine.
Anne Rihet
Rebelle-Santé N° 211 73


































































































   71   72   73   74   75