Page 24 - Rebelle-Santé n° 219
P. 24
P
P
L
L
A
A
N
NT
T
E
ED
D
E
E
S
SA
A
N
NT
TÉ
É
S
S
o
o
p
p
h
hi
i
e
eL
L
a
a
c
co
o
s
st
te
e
LA SPIRULINE
micro-algue, maxi bienfaits
Cette toute petite algue est un véritable trésor pour la santé, que ce soit pour le système cardio-vasculaire ou l’immunité.
La spiruline est une micro-algue spiralée vieille de plus de trois milliards et demi d’années. Et si elle a résisté à tous les bouleversements environ-
nementaux, sans doute est-ce grâce à sa composition incroyable... Cette minuscule algue bleue contient en effet des protéines complètes (entre 55 et 70 %), des acides aminés essentiels, une profusion de vitamines et une longue liste de minéraux et oligo-éléments. Elle apporte 25 fois plus de bêta-carotène que la carotte, des pigments, de la chlorophylle... Sa composition complète en fait une arme idéale contre la malnutri- tion, mais aussi une alliée parfaite en cas de déséqui- libres dus à l’afflux de nourriture dans les pays riches.
CONTRE LA MALNUTRITION
La spiruline se développe là où rien ne pousse, et des programmes de culture ont permis, grâce à elle, de sauver de nombreux enfants dans certains pays d’Afrique ou d’Asie. À raison de 2 à 10 grammes par jour de spiruline, les enfants ont pu être remis sur pied. La culture est facile, ne demande pas d’engrais ni de pesticides, peu d’espace et de l’eau en quantité raisonnable, autant d’atouts importants pour un pro- gramme de lutte contre la malnutrition, mis en avant par l’OMS.
ET CHEZ NOUS
La spiruline est également très utile dans les pays où les troubles de santé sont liés, au contraire, à l’excès de nourriture. C’est, par exemple, un moyen de lut- ter contre le diabète de type 2 (celui qui apparaît vers la quarantaine et s’accompagne généralement de surpoids), car elle régule le taux de sucre et la pro- duction de glucose par le foie, et agit sur la produc- tion d’insuline au niveau du pancréas. Par ailleurs, elle joue un rôle dans la prévention des maladies cardio- vasculaires en fluidifiant le sang, en régulant la tension artérielle et en faisant baisser le taux de triglycérides.
POUR STIMULER L’IMMUNITÉ
Outre ses nombreuses propriétés pouvant bénéficier aux populations souffrant de malnutrition ou de « sur- nutrition », la spiruline possède un effet qui intéresse tout le monde : elle stimule le système immunitaire, activant la production des globules rouges et des glo- bules blancs. Par ailleurs, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques. C’est égale- ment un aliment antioxydant de choix. Deux essais indiquent que la spiruline possède à la fois des vertus utiles pour stimuler l’immunité et pour améliorer la santé des voies nasales. Si vous avez tendance à vous enrhumer, c’est peut-être le moment d’en faire une petite cure.
OÙ LA TROUVER ?
La spiruline existe sous forme de complément alimen- taire, en gélules ou en comprimés, mais vous la trou- verez aussi, dans votre magasin de produits naturels, sous forme de biscuits, de pâtes, et de poudre avec laquelle on peut faire de nombreuses recettes.
CONTRE LE RHUME DES FOINS
Une étude menée en Turquie a permis de montrer les effets de la spiruline en cas de rhinite allergique. Les participants devaient prendre 2 g de spiruline pendant 16 semaines et les résultats ont été assez spectaculaires.
Sophie Lacoste
24 Rebelle-Santé N° 219