Page 46 - Rebelle-Santé n° 214
P. 46

ÉDUCATION
Exposition jusqu’au au 4 août 2019,
Cité des Sciences et de l'Industrie,
30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18 h, le dimanche de 10 h à 19 h. Fermé le lundi.
Infos : www.cite-sciences.fr
Puisse ce mantra permettre de reconsidérer nos inté- rieurs comme les entrailles et limiter les grands net- toyages antibactériens ou antibiotiques quand des gestes simples du quotidien suffisent à conserver l’équilibre autour de nous. Si nous ne connaissons pas encore tous les secrets, il faut tendre l’oreille, à l’écoute de son corps, le microbiote chuchote sa phi- losophie subtile. Un art de la mesure qui révèle l’im- portance de l’insignifiance à l’échelle minuscule.
Lucie Servin
* Le charme discret de l’intestin - Tout sur un organe mal aimé, nouvelle édition augmentée, Giulia et Jill Enders, Éditions Actes Sud - 350 pages - 21,80 €
DU LIVRE À L’EXPOSITION :
UNE PRISE DE CONSCIENCE INTESTINALE
« Bienvenue dans un monde où ce qui vous était étranger devient une partie de vous », annonce à l’en- trée de l’exposition la grande bouche ouverte qui nous avale dans les bruits mystérieux d’une visite guidée et viscérale. Comment ça marche ? À quoi sert la salive ? Pourquoi vomit-on ? Comment évaluer les selles grâce à l’échelle de Bristol ? Quelle est la meilleure position sur le trône ? Quelles sont les différences entre une in- tolérance et une allergie ? Ici pas de tabou, on franchit les barrières du dégoût pour apprendre à connaître les bactéries qui nous habitent mais aussi à les aimer, pour les cultiver comme le jardinier son potager.
Parler sans honte et au plus grand nombre de ce qui finit dans la cuvette, c’était le pari gagné de Giulia Enders dans sa croisade pour réconcilier l’individu contemporain avec ses intestins. Le charme discret de l’intestin publié en 2015, dont une édition aug- mentée est parue en 2017, est à l’origine de cette exposition qui reprend également les illustrations et les graphismes de sa sœur, Jill Enders. Bien leur en a pris, car ce livre traduit en 40 langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires a sans conteste contribué à vulgariser les vingt dernières années de recherches scientifiques autour du microbiote intestinal. Les mé- taphores fleurissent avec humour dans l’écriture de cette jeune étudiante en médecine, 24 ans à l’époque. Des explications sérieuses et une liberté de ton sur laquelle sa sœur vient rebondir avec ses graphismes doux. Tout est fait pour nous rendre le royaume des viscères amusant et séduisant. L’exposition a gardé cet esprit, révélant les chorégraphies du tube digestif ou imitant les villosités de l’intestin grêle en mousse rose guimauve. Le livre est plus complet car il ouvre da- vantage de pistes. L’exposition condense, souligne la nécessité de prendre conscience de changer d’attitude face aux bactéries dans notre corps et notre environ- nement. La scénographie use peut-être à l’overdose de la bactérie en Barbapapas mignonnettes, mais l’initia- tion scientifique est rigoureuse. La série d’expériences interactives et ludiques ainsi que le petit film d’anima- tion émerveillent les enfants. Sans oublier toutes les astuces valables aussi pour les grands. Si vous êtes ou venez en visite à Paris, c’est un moment idéal à pas- ser en famille pour mieux apprivoiser et apprendre à administrer son petit peuple intérieur. L. S.
46 Rebelle-Santé N° 214
© RN. Breton


































































































   44   45   46   47   48