Page 64 - Rebelle-Santé n° 214
P. 64

RECETTES NATURE
Anne Rihet
Des recettes naturelles...
pour lutter contre
L’ECZÉMA
SOUCI
«Attention. Ne confondez pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille ? » disait Jules Romains dans Knock. Vous avez envie de vous gratter ? Faites diver- sion afin d’empêcher vos doigts de vagabonder sur les endroits qui démangent, grattez une guitare ou entamez une activité manuelle. Car quand l’eczéma pointe son nez, y toucher du bout de l’ongle est la pire des solutions. Cette peau en ébullition qui picote, qui rougit et qui se couvre de vésicules doit être apaisée. Localement, des solu- tions existent qui vont vous soula- ger : tartinez les zones irritées de la pulpe fraîche de légumes, appli- quez des lotions-tisanes et massez délicatement avec des huiles apai- santes. Évitez quelque temps les produits laitiers, limitez le paracé- tamol, mangez des champignons, shiitake et maïtake qui, semble t-il, renforcent et soutiennent le sys- tème immunitaire. Croquez des pissenlits à pleines dents et buvez des plantes dépuratives qui vont aider au bon fonctionnement du foie, de la vésicule biliaire et des intestins, la paresse de ces organes
augmentant les dermatoses...
EN USAGE EXTERNE
DES LÉGUMES À LA RESCOUSSE
Concombre : épluchez un concombre et coupez-le en fines tranches. Laissez reposer deux heures dans un récipient. Mettez les tranches dans une mousseline, serrez et recueillez le jus qui coule. Conservez-le dans une petite
bouteille au réfrigérateur et utilisez-le en lotion le matin. Quant aux rondelles, vous pou- vez aussi les appliquer en cata- plasme, que vous garderez plu- sieurs heures, si possible.
Carotte : râpez une carotte et appliquez directement les fines lamelles sur les zones concer- nées. Maintenez avec un linge et du film alimentaire. Laissez agir une heure puis rincez avec une décoction de patience (voir page suivante)...
Chou : eh oui encore le chou ! Décidément indispensable pour se soigner et entretenir son ca- pital santé. Prélevez les feuilles extérieures bien vertes d’un chou. Ôtez les nervures et écrasez les feuilles au rouleau à pâtisserie. Empilez-les sur les zones qui dé- mangent en maintenant le tout à l’aide d’un linge et d’un film alimentaire transparent. Gardez de une à deux heures, sauf si ça picote trop. Rincez avec une infu- sion de noyer ou de calendula.
ET DE SIMPLES PLANTES
Infusion de feuilles de noyer : dans un récipient en verre ou en terre, recouvrez d’eau bouillante 400 g de feuilles de noyer, couvrez et laissez infuser une demi-heure. Filtrez et conservez au frais dans une bouteille. Vous pouvez l’utili- ser soit en lotion, soit en versant le contenu dans un bain à 38° dans lequel vous resterez une quinzaine de minutes.
Tisane-lotion au calendula : faites infuser 30 g de leurs de souci dans
un litre d’eau bouillante. Couvrez, patientez vingt minutes, filtrez et transposez dans un flacon en verre. Appliquez trois fois par jour.
Teinture de souci : tassez dans un récipient en verre des fleurs sèches de souci. Ajoutez trois fois leur volume d’alcool à 40°. Recouvrez l’ouverture d’un linge en coton et laissez macérer à l’ombre et au sec une dizaine de jours. Filtrez et transvasez dans de petites bou- teilles en verre teinté. Diluez la teinture avec un peu d’eau avant de l’appliquer deux à trois fois par jour sur les démangeaisons.
Huile de lavande : remplissez un pot en verre aux trois-quarts de fleurs de lavande. Couvrez d’huile d’olive et faites chauffer au bain- marie pendant deux heures. Fil- trez, mettez en bouteille et massez les zones concernées trois fois par jour.
64 Rebelle-Santé N° 214


































































































   62   63   64   65   66