Page 65 - Rebelle-Santé n° 214
P. 65
RECETTES NATURE
PATIENCE SAUVAGE
EN USAGE INTERNE
DE LA PATIENCE, AVEC DES PATIENCES, GENRE RUMEX
Il en faut de la patience pour sup- porter ces gratouilles et ces cha- touilles sans succomber à l’appel des frictions frénétiques qui ne feraient qu’aggraver la situation. Faites appel à la patience.
Que ce soit la patience sauvage, Rumex crispus ou la grande pa- tience, Rumex patienta (patiences les plus répandues que l’on nom- me dans le langage courant l’oseil- le sauvage ou l’oseille à crapaud et l’oseille épinard) ou toutes autres patiences, ces plantes de la famille des polygonacées sont réputées pour leur efficacité en cas de ma- ladies de peau car elles agissent en désengorgeant le foie et en nettoyant les intestins. La racine amère et dépurative s’utilise en usage interne, mais aussi externe.
Décoction : faites bouillir une cuil- lerée à soupe de racines concas- sées dans un quart de litre d’eau (ou 20 g par litre d’eau). Maintenez à petits bouillons trois à quatre mi- nutes. Stoppez votre feu, couvrez et laissez infuser un quart d’heure.
Buvez deux tasses dans la journée en dehors des repas. Sucrez avec un miel de tilleul, par exemple.
Lotion et compresses : faites une décoction concentrée avec deux cuillerées à soupe de racines pour un quart de litre d’eau. Laissez infuser une vingtaine de minutes, filtrez et appliquez sur les déman- geaisons, en lotion. Vous pouvez recouvrir votre peau de com- presses de pulpe de racine fraîche, que vous laisserez agir une heure en la maintenant avec un film ali- mentaire transparent. Ainsi vous débarrasserez votre jardin de cette invasive que l’on considère, de nos jours, comme une mauvaise herbe alors qu’elle était employée avec art et délice en cuisine auparavant.
ET D’AUTRES HERBETTES...
Tisane composée : dans un réci- pient en verre, jetez une cuillerée à soupe de plante entière de bour- rache, deux cuillerées à café d’or- ties, une cuillerée à soupe de pé- tales de rose. Versez un litre d’eau bouillante, couvrez, patientez une dizaine de minutes puis filtrez. Buvez dans la journée en accom- pagnant la tisane de miel de tilleul.
Décoction dépurative de bardane, Arctium lappa : la bardane gué- rit le roi Henri III de la syphilis
au XVIe siècle... Elle a une action tonique sur le foie et le pancréas. Dans un quart de litre d’eau froide, jetez une cuillerée à café de ra- cines, fraîches de préférence, et concassées (ou 60 g dans un litre d’eau). Portez à ébullition et lais- sez à petits bouillons cinq minutes. Couvrez, faites infuser dix minutes, filtrez et buvez trois à quatre tasses par jour pendant vingt jours.
Décoction composée : mélangez dans un bol 20 g de chacune de ces plantes : véronique, écorce d’orme, racines de saponaire et écorce de bouleau. Dans une cas- serole, versez un litre d’eau froide et trois cuillerées à soupe du mé- lange. Portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, retirez du feu, couvrez, laissez reposer dix minutes. Filtrez et buvez chaud, dans la journée, en commençant le matin à jeun. Sucrez avec du miel.
Autre décoction composée : mé- langez 5 g de pensée sauvage, 10 g de racines de bardane ainsi que de fumeterre et de fleurs de lavande, 20 g de racines de salsepareille et 20 g de cônes de houblon. Dans un demi-litre d’eau froide, versez trois bonnes pincées du mélange, portez le tout à ébullition, main- tenez à petits bouillons quatre minutes. Hors du feu, couvrez et
laissez infuser un quart d’heure. Filtrez et bu- vez deux tasses dans la journée pendant
vingt jours.
Anne Rihet
BARDANE
Rebelle-Santé N° 214 65