Page 70 - Rebelle-Santé n° 214
P. 70
DÉTOX
LES 10 BONS GESTES
POUR SE DÉSINTOXIQUER DU SUCRE
Impact santé, beauté, moral, mémoire... le sucre est une plaie. 10 pistes pour se débarrasser de cette mauvaise habitude.
Anne Dufour
Caries, diabète, surpoids, choles- térol, triglycérides, augmentation du risque cardiaque et de cancer – sein, utérus, estomac, côlon, pancréas – accélération du vieillis- sement cutané, ballonnements et perturbation de la flore intestinale, de l’immunité... La liste des mé- faits du sucre est longue. Prenez vos distances !
vous arrêterez carrément. Un petit pas, trois grands résultats.
Pourquoi ? Votre palais va s’habi- tuer à manger moins sucré et à retrouver les vraies saveurs, c’est le plus important : bientôt, vous trou- verez le sucre écœurant. L’acidulé du yaourt, l’amertume du thé ou du café, miam !
Pourquoi ? Le résultat est quasi le même : du sucre ajouté, quelle que soit sa forme, entraîne une sécré- tion d’insuline et des violences métaboliques. Quant aux édulco- rants chimiques, ils perturbent le métabolisme et/ou la flore intes- tinale et ne sont pas de vrais ali- ments. Vous avez déjà vu dans la nature un arbre à aspartam ou à acésulfame K ? Nous pas.
CONSOMMEZ MOINS DE SUCRE, MAIS PLUS DE GLUCIDES « LENTS »
Mangez plus de légumes, de fruits frais, de céréales complètes, de légumineuses, de graines.
RÉDUISEZ,
NE REMPLACEZ
PUIS STOPPEZ
PAS LE SUCRE PAR DES ALTERNATIVES « SAINES »
Diluez les jus de fruits (gain : moins 3 cuillerées à café de sucre par verre). Divisez par deux le sucre ajouté – café, thé, yaourt, fromage blanc, salade de fruits ; bientôt
70 Rebelle-Santé N° 214
On peut discuter des heures sur le fait que le miel ou le sirop d’érable est plus « naturel » que le sucre, que le sucre roux contient des minéraux (ou pas), etc.