Page 55 - Rebelle-Santé n° 236
P. 55

   RECETTES NATURE
   avec pipette et prenez une vingtaine de gouttes dans un peu d’eau le soir après le dîner pour favoriser le som- meil ou quinze gouttes, matin et soir, contre la toux.
Sirop : dans un pot en verre ou en terre, versez un litre d’eau bouillante sur 400 g de fleurs fraîches. Cou- vrez et laissez reposer une nuit. Le lendemain, filtrez, exprimez bien le suc des pétales et ajoutez le même poids de sucre au jus obtenu. Faites chauffer et lais- sez cuire jusqu’à l’obtention d’un sirop. Conservez dans une bouteille en verre teinté. Prenez deux à trois cuillerées à soupe par jour. Ce sirop peut aussi être savouré pour le plaisir : une cuillerée au fond d’un verre recouvert d’eau plate ou pétillante.
Miel sirop : dans une casserole, jetez une cuillerée à soupe de chacune de ces plantes préalablement séchées : fleurs de coquelicot, fleurs de bourrache, tussilage et marrube blanc. Ajoutez 25 cl d’eau et por- tez à ébullition. Maintenez la cuisson à petit feu une dizaine de minutes. Couvrez, laissez refroidir puis fil- trez. Ajoutez 250 g de miel à l’infusion-décoction et mettez en pot. Prenez deux à trois cuillerées à café par jour.
En cas de toux d’origine allergique
Infusion mélangée : mélangez 20 g de bouillon-blanc, 10 g de fleurs de coquelicot, 10 g de ballotte et 10 g de tussilage. Versez un quart de litre d’eau bouillante sur une cuillerée à soupe du mélange. Couvrez, lais- sez reposer un quart d’heure et buvez trois à quatre tasses dans la journée.
En cas de bronchite
Infusion : préparez un mélange à parts égales de feuilles d’eucalyptus, de tussilage, de pétales de coquelicot et de fleurs de bouillon-blanc. Comptez quatre cuille- rées à soupe pour un litre d’eau bouillante. Couvrez, laissez reposer un quart d’heure, filtrez, ajoutez du miel et buvez dans la journée.
Pour soigner les yeux irrités, la peau sèche, les paupières enflammées, les abcès dentaires et les maux de gorge
Infusion : versez 25 cl d’eau bouillante sur une cuille- rée à soupe de pétales séchés de coquelicot. Couvrez et laissez refroidir. Conservez en petite bouteille au réfrigé- rateur (de quatre à cinq jours). Vous pourrez l’utiliser en lotion, matin et soir, si votre peau est sèche et sensible. Placez des compresses tièdes imbibées de lotion sur vos paupières et yeux enflammés et gardez-les un quart d’heure, deux fois par jour.
En cas d’abcès dentaire, posez une toute petite com- presse sur l’endroit douloureux et faites des bains de bouche.
Enfin, si votre gorge est irritée, pratiquez plusieurs fois par jour des gargarismes avec cette infusion.
Pour le plaisir
Les pétales peuvent se consommer crus dans des salades. Ils ont un petit goût de noisette. Les jeunes feuilles (avant la tige florale) font d’excellentes salades et entrent dans la composition de méli-mélo de jeunes pousses vertes. Les graines peuvent s’utiliser dans le pain, les cakes et autres pâtisseries, comme les graines de pavot.
Liqueur au coquelicot : dans un pot en verre ou en terre, versez 4 poignées de pétales frais de coquelicot et un litre d’eau-de-vie. Protégez l’ouverture par une gaze, laissez reposer à l’ombre et au sec pendant une semaine, en remuant tous les jours. Filtrez, exprimez bien tout le liquide présent dans les pétales. Réser- vez. Versez 400 g de sucre et 100 ml d’eau dans une casserole. Faites chauffer et laissez cuire deux à trois minutes afin que le sucre soit bien dilué. Hors du feu, ajoutez le jus de coquelicot, remuez et transposez dans des petites bouteilles en verre teinté. Buvez un petit verre à liqueur de temps en temps.
Anne Rihet
         Rebelle-Santé N° 236 55
  

















































































   53   54   55   56   57