Page 56 - Rebelle-Santé n° 236
P. 56
PATHOLOGIES
LE SYNDROME DES CHEVEUX INCOIFFABLES
QUAND LA TIGNASSE REND FOU
Vous ne rêvez pas, il existe bien une maladie – bénigne – qui se manifeste par des
cheveux que la brosse ou le peigne ne peuvent dompter ! Les intéressés exhibent une tignasse avec des cheveux qui partent dans tous les sens, comme attirés par de l’électricité statique. En cause, une anomalie constitutionnelle du cheveu.
Chacun connaît désormais le Premier ministre anglais, ex-maire de Londres, Boris Johnson. Et ceux auxquels son nom ne dit rien identi-
fient parfaitement le personnage dès lors qu’on leur parle de ses cheveux blonds, hirsutes et toujours en désordre. Car, selon certains chercheurs, le Premier ministre anglais souffrirait d’une forme atténuée du « syndrome des cheveux incoiffables », une patholo- gie dermatologique (les cheveux font partie de la der- matologie) décrite en tant que telle en 1973 par des médecins toulousains, même s’il semble que cette pa- thologie ait été déjà rencontrée bien avant cette date (voir encadré).
UNE CENTAINE DE CAS ?
On ne connaît pas la fréquence exacte de cette patho- logie très rare. Il existerait une centaine de publica- tions scientifiques qui traitent de ce sujet. Pour autant,
il y a fort à parier que les malades sont plus nombreux qu’on ne le pense et donc, non diagnostiqués comme porteurs de cette maladie, faute d’information ou par méconnaissance de ce syndrome.
PATHOLOGIE BÉNIGNE
Peut-on vraiment parler de maladie, et donc de ma- lades ? La réponse n’est pas évidente. Certes, c’est une maladie bénigne, une simple anomalie capillaire, sans atteinte neurologique ou mentale et dont le bilan bio- logique est normal. Pour autant, sa bénignité ne doit pas cacher le préjudice esthétique mal supporté par certains.
ORIGINE GÉNÉTIQUE
Eh non, il ne s’agit pas d’une simple particularité physique, mais d’une véritable affection génétique,
Dr Daniel Gloaguen
5
5
6
6
R
R
e
eb
b
e
el
l
l
le
e-
-S
S
a
an
n
t
t
é
é
N
N
°
°
2
23
3
6
4