Page 57 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 57

Douleurs
Vinaigre de cidre poivré
En cas de muscles fatigués, imprégnez un linge de vi- naigre de cidre et placez-le sur la région douloureuse. Laissez agir 5 à 10 minutes, puis frottez-vous délicate- ment avec du poivre de Cayenne.
Frictions à la « moutarde du diable »
Broyez 2 ou 3 têtes d’ail en une purée très fine. Mélangez avec du saindoux ou de l’huile d’olive pour obtenir la consistance d’un onguent légèrement pâteux. Friction- nez énergiquement le muscle douloureux. Enveloppez avec un lainage.
Écharde ou épine
Si un petit corps étranger pointu est venu se ficher dans votre peau, faites-le sortir en douceur avant qu’il ne soit source d’infection.
De la mie de pain trempée dans du lait
Quand vous avez une écharde enfoncée dans un doigt, ou ailleurs, faites un emplâtre avec de la mie de pain trempée dans du lait et frottée ensuite sur un savon de Marseille. Appliquez la mixture sur votre écharde le soir, recouvrez d’un petit pansement pour la fixer. Le lendemain, on récupère généralement l’écharde.
Du miel
Tartinez de miel l’endroit où s’est plantée l’écharde pour la faire remonter à la surface.
Ou un corps gras
Pour faire sortir une épine, on applique du lard frais ou de la vaseline blanche ou un peu d’huile. Maintenez avec un pansement le temps que l’intrus remonte à la surface.
musculaires,
courbatures
Faire du sport alors qu’on n’y est pas parfaitement pré- paré, ou bien oublier les étirements après avoir sollicité ses muscles, et le tour est joué : vous avez les muscles endo- loris dans les heures ou les jours qui suivent. Vous avez, dans votre cuisine, tout ce qu’il faut pour faire des mas- sages décontractants.
Massages au gingembre
Mélangez 1⁄4 de tasse de rhizome de gingembre haché avec 10 cl d’huile d’olive. Laissez macérer une semaine, puis filtrez. Conservez dans un flacon en verre. Massez vos muscles endoloris avec cette huile.
Ou à l’huile de menthe poivrée
Mettez 1 bonne poignée de petites feuilles de menthe dans une bouteille d’un litre en verre. Couvrez avec de l’huile d’olive. Bouchez. Laissez macérer en plein soleil pendant au moins 4 semaines en tournant chaque jour la bouteille d’un quart de tour pour bien exposer toute la macération au soleil. Massez-vous les muscles avec cette huile, bien longtemps et bien profondément.
Ou de coriandre
Laissez macérer 15 jours au soleil 50 grammes de graines de coriandre dans 1 litre d’huile d’olive de qualité.
Pansement au tofu
Pour soulager les douleurs musculaires, tendineuses ou articulaires, appliquez un cataplasme fait avec un mé- lange de tofu nature et de farine. Mélangez intimement et étalez sur l’endroit à traiter, laissez agir pendant 15 à 30 minutes et renouvelez si nécessaire.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 57


































































































   55   56   57   58   59