Page 59 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 59
Eczéma
L’eczéma se divise en deux catégories : l’eczéma aller- gique de contact (la cause est alors externe) et la derma- tite atopique, plus étendue et déclenchée par des facteurs internes. Ces deux eczémas entraînent des lésions et une sécheresse extrême de la peau, avec des démangeaisons parfois insupportables.
Compresses de sauge
Laissez bouillir une poignée de feuilles sèches dans 1⁄2 litre d’eau pendant 5 minutes. Laissez macérer 5 mi- nutes encore, puis filtrez. Utilisez cette décoction en compresses, localement, pour apaiser les démangeai- sons et accélérer la cicatrisation.
Cataplasme de riz
Broyez au moulin, ou au pilon, du riz cru que vous mélangerez ensuite avec de l’eau bouillie ou du lait. Ap- pliquez en cataplasmes sur les zones où l’épiderme est irrité.
Lait glacé
Pour atténuer les démangeaisons de l’eczéma non suin- tant, trempez un gant de toilette dans du lait glacé et appliquez-le sur la zone irritée.
De la carotte pour soulager
Râpez une carotte et appliquez sa pulpe fraîche en cata- plasme.
Des graines de lin dans le bain
Mettez 50 grammes de graines de lin dans un litre d’eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir 2 minutes avant de retirer du feu. Filtrez. Ajoutez à l’eau du bain. Vous pouvez aussi utiliser cette décoction en compresses sur la peau.
Des feuilles de chou
Appliquez 3 couches de feuilles de chou sur la zone qui gratte après avoir enlevé la grosse nervure, les avoir écrasées avec une bouteille (ou un rouleau à pâtisserie) et tiédies au-dessus d’une source de chaleur (posez-les sur une assiette au-dessus d’une casserole d’eau chaude).
Un bain d’amande
Délayez 5 cuillerées à soupe de miel dans un litre de lait entier chaud. Ajoutez 20 grammes de poudre d’amandes et remuez bien. Versez dans l’eau de votre bain.
Engelures et gerçures
Parfois la peau ne supporte pas le froid, en particulier là où l’organisme est le moins bien irrigué : aux extrémités. Résultat : on peut souffrir d’engelures ou de gerçures.
Bains de mains ou de pieds aux fanes
de carottes
Mettez deux belles poignées de fanes de carottes dans un litre d’eau froide. Faites chauffer, laissez bouillir 5 mi- nutes, puis infuser 5 minutes encore et filtrez. Versez la décoction dans une petite bassine. Trempez vos mains ou vos pieds dans la bassine pendant 10 minutes.
Ou au céleri
Préparez une décoction avec les tiges, les raves ou même les épluchures de rave à raison de 500 grammes de céleri pour deux litres d’eau pour un bain de mains, doublez les doses pour un bain de pieds. Laissez bouillir pen- dant une heure. Faites un bain de mains ou de pieds de 10 minutes, aussi chaud que possible. Renouvelez 3 fois dans la journée.
Du citron en interne et en externe
Tous les matins, buvez le jus de deux citrons (sucré et dilué ou non). Et frottez-vous les doigts et les orteils avec le reste de la pulpe.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 59