Page 60 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 60
Du beurre
Quand on a des engelures aux mains et aux pieds, il faut mettre tout simplement du beurre dessus.
Du piment pour activer la circulation
Mixez une cuillerée à café de piment rouge ou de Ca- yenne dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive, puis appliquez en massant la zone affectée.
La poudre de gingembre
Pour éviter les engelures aux orteils, mettez une pincée de poudre de gingembre dans les chaussettes avant de sortir.
Le cataplasme de pomme de terre
Râpez une pomme de terre aussi finement que possible et appliquez la pulpe en cataplasme à même la peau, puis maintenez avec un bandage. Laissez agir 1⁄2 heure à 1 heure.
Le miel cicatrisant
En cas de mains gercées, enduisez-les de miel, de préfé- rence crémeux. Enfilez des gants et laissez agir toute la nuit. Idem pour les pieds ; enfilez alors des chaussettes pour la nuit.
Entorse
L’entorse est la lésion d’une articulation provoquée par une distension brusque (faux mouvement, chute...). Les ligaments subissent une distension brutale et anormale. Elle touche le plus souvent la cheville, qui enfle. L’entorse est très douloureuse, mais il n’y a pas de déplacements ni de déchirures des tissus.
Des glaçons
Si vous vous tordez la cheville ou le poignet, enveloppez des glaçons dans une serviette ou dans un torchon et appliquez le linge sur l’articulation douloureuse. Conservez-le jusqu’à ce que la douleur soit anesthé- siée par le froid (et que vous ne le supportiez plus). Si vous ne retrouvez pas immédiatement votre mobilité, la consultation médicale s’impose.
Des cataplasmes au chou
Faites des cataplasmes avec des feuilles de chou (enle- vez la grosse côte et écrasez-les au rouleau à pâtisserie) employées comme des compresses et recouvertes d’une bande. Laissez agir au moins une à deux heures.
Épistaxis (saignement de nez)
Une fragilité des petits vaisseaux qui parsèment les cavités nasales, une petite grattouille et zou ! ça coule. Les saigne- ments de nez sont assez fréquents chez les enfants, mais s’ils se multiplient, mieux vaut consulter un médecin.
Tampon au citron
Pressez un citron sur du coton et introduisez-le dans la narine.
Ou jus de poireau
Coupez la base d’un poireau et pressez fortement pour en exprimer quelques gouttes de jus à introduire dans la narine.
Estomac (maux d’)
Ces sensations d’acidité dans l’estomac peuvent s’accompa- gner de régurgitations ou d’un renvoi de gaz. Elles se pro- duisent le plus souvent après les repas. Trop d’acidité dans l’estomac favorise le développement d’une bactérie qui en « ronge » les muqueuses : l’Helicobacter pylori.
Grignotez des amandes
Mangez une dizaine d’amandes chaque jour.
Du jus de chou
Pour soulager vos muqueuses digestives, buvez, chaque jour, 2 petits verres de jus de chou. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour extraire le jus (centrifugeuse ou extracteur de jus), vous le trouverez en ampoule, sous forme concentrée, dans les magasins de produits naturels ou certaines pharmacies et parapharmacies.
60 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 19