Page 61 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 61
Ou de pomme de terre
Prenez 5 cl de jus de pomme de terre crue 3 à 4 fois par jour, en dehors des repas.
Une infusion de curcuma
Faites chauffer 20 cl d’eau. Dans une tasse, mettez une cuillerée à café de poudre de curcuma et une pincée de poivre, couvrez avec l’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes avant de boire. Prenez-en 2 tasses par jour, entre les repas.
Ou d’estragon
En fin de repas, faites chauffer 15 à 20 cl d’eau. Quand elle bout, ajoutez 1 cuillerée à café de feuilles sèches et retirez du feu. Couvrez, laissez infuser 5 minutes et filtrez.
De l’eau de Vichy
Un à deux verres de Vichy Saint-Yorre à chaque repas suffisent pour se débarrasser des aigreurs d’estomac. Les eaux bicarbonatées sont réputées pour cette efficacité. Le bicarbonate de soude donne également de très bons résultats.
Ou du thé noir
Extinction de voix, laryngite
À trop chanter, trop parler ou trop crier, ou après un coup de froid, les cordes vocales sont parfois fatiguées et n’arri- vent plus à sortir un son.
Du sirop de carotte
Épluchez une grosse carotte ou deux petites, que vous coupez en rondelles. Dans une assiette creuse, mettez une couche de carotte, une couche de miel, une autre couche de carotte, et ainsi de suite. Laissez macérer. Quelques heures plus tard, récupérez le sirop qui s’est formé. Prenez-en 3 à 4 cuillerées à soupe par jour.
Un gargarisme de céleri branche
Passez quelques branches à la centrifugeuse pour récu- pérer le jus que vous utiliserez en gargarismes, plusieurs fois par jour.
Ou citron-miel
Faites chauffer deux cuillerées à soupe rases de miel dans le jus d’un demi-citron. Gargarisez-vous avec la moitié de la préparation (plus elle sera chaude, mieux cela vaudra), recrachez, puis buvez le reste. Recommen- cez toutes les deux heures au besoin.
Des pommes au four
Mangez des pommes au four : elles ont la vertu de rendre la gorge douce et la voix mélodieuse.
Buvez une tasse de thé noir bien infusé, à petites gorgées.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 61