Page 63 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 63

Un bain de pieds à la moutarde
Prenez un bain de pieds dans l’eau chaude additionnée d’une cuillerée à soupe de poudre de moutarde.
Gingivite
La gingivite est une inflammation des gencives causée par des bactéries qui s’infiltrent dans l’os au niveau de la racine de la dent. Si on la laisse progresser, le déchausse- ment menace...
Des bains de bouche à la sauge
Faites une décoction de feuilles en laissant bouillir 3 cuillerées à soupe de feuilles sèches dans 1⁄2 litre d’eau pendant 5 minutes. Laissez macérer 5 minutes encore, puis filtrez. Utilisez cette décoction tiède en bains de bouche, après votre brossage des dents.
Ou à la figue
Faites des bains de bouche avec une décoction chaude de figues, obtenue en faisant bouillir pendant quelques minutes 5 ou 6 figues dans 1 litre d’eau. En gargarismes, cette décoction soulage les irritations de la gorge (an- gine) et, en bains de bouche, les inflammations locales (abcès dentaire, stomatite, gingivite).
Goutte
La goutte est une maladie chronique liée à un excès d’acide urique dans le sang. Les petits cristaux d’acide urique jouent les grains de sable dans les articulations. La crise survient en général la nuit ; la douleur est forte et brutale, touchant en priorité un orteil et s’accompagnant d’une chaleur, d’un gonflement, d’une rougeur de la peau et, assez souvent, d’une légère fièvre. Pendant la crise, il est recommandé de boire beaucoup de bouillon de légumes.
Une cure de jus de citron
Commencez par le jus d’un demi-citron le premier jour et augmentez progressivement : un citron le deuxième jour, 2 le troisième, 3 le quatrième et ainsi de suite, pour atteindre 10 citrons par jour, à prendre en dehors des repas. Diminuez progressivement, pour revenir à la dose initiale. Choisissez du citron non traité, si possible, et même des citrons bio. Faites des cures d’entretien de temps en temps à raison d’un citron par jour pendant une dizaine de jours.
Ou de fraises
Mélangez bien 100 grammes de fraises écrasées, une cuillerée à dessert de miel et 100 ml d’eau chaude. Bu- vez une fois par jour ce mélange. La cure de fraises, qui consiste à en manger plusieurs centaines de grammes chaque jour à la belle saison, est très dépurative et peut non seulement faire passer les crises de goutte, mais, en faisant un « grand ménage » dans l’organisme, prévenir les suivantes.
Tisane de baies de genièvre
Mettez une cuillerée à café de baies dans une tasse et couvrez d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et de boire. En général, on conseille 2 à 3 tasses par jour. En prévention des récidives, faites une fois par an la cure de l’abbé Kneipp : mâchez 4 baies le premier jour, 5 le deuxième, ainsi de suite jusqu’à 15, puis en diminuant de 1 baie par jour jusqu’à revenir à 4, soit 23 jours en tout.
Cataplasme de pommes de terre à l’ail
Écrasez 3 gousses d’ail dans un mortier et mélangez-les à 250 grammes de purée de pommes de terre. Avec la pommade obtenue, faites un cataplasme dans un linge fin qui sera placé autour de la partie enflammée. Gar- dez toute la nuit. Renouvelez pendant plusieurs jours jusqu’à disparition de la douleur.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 63


































































































   61   62   63   64   65