Page 62 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 62

Fatigue
La fatigue peut être le symptôme d’un grand nombre de maladies, mais elle s’installe parfois sans raison particu- lière. De nombreuses maladies, mais aussi de mauvaises règles d’hygiène de vie, peuvent expliquer la fatigue : fièvre, infections, anémie, manque de sommeil, alimentation désé- quilibrée, abus d’alcool, intoxication aux métaux lourds...
La potion magique
Dans une tasse d’eau chaude, diluez deux cuillerées à soupe de vinaigre, une pincée de bicarbonate, deux cuil- lerées à café de miel et une pincée de piment. Mélangez bien. Buvez lentement.
Du vinaigre de cidre
Prenez une cuillerée à soupe dans un verre d’eau avant les repas.
Jus tonique au kiwi
Mixez ensemble deux kiwis et une pomme, filtrez, ou bien passez les fruits à la centrifugeuse, et buvez ce jus pour commencer la journée.
Du vin de fenouil
Buvez un petit verre de vin de fenouil à chaque fin de repas quand vous sentez venir la fatigue (aux chan- gements de saison, par exemple) : mettez à macérer 50 grammes de graines de fenouil dans une bouteille de bon Bordeaux pendant 10 jours. Ensuite, filtrez et rebouchez. Le bon Bordeaux est riche en oligo-éléments et le fenouil est tonique et digestif.
La tisane de cynorrhodon
Pour une tasse de tisane, coupez 4 baies en deux, mettez- les dans une casserole émaillée. Couvrez avec 20 cl d’eau et faites chauffer. Laissez frémir 5 minutes puis filtrez (à travers un linge ou un filtre à café en papier pour bien retirer les poils). Prenez-en une à deux tasses par jour.
Fatigue oculaire
Si vous travaillez sur ordinateur ou que vous avez trop regardé la télé, trop lu, que vos yeux sont rouges, gonflés ou fatigués, offrez-leur un peu de repos et quelques soins tout doux.
Le concombre masquant
Quand vous avez les yeux gonflés, fatigués ou cernés, appliquez une rondelle de concombre sur chacun d’eux et laissez agir 20 minutes.
Des bains d’yeux ou des compresses de
fenouil
Faites chauffer 20 cl d’eau, plongez-y 3 ou 4 extrémités de branches de fenouil avec leurs feuilles. Laissez infu- ser 10 minutes puis filtrez. Quand la lotion est froide, faites des bains d’yeux ou bien des compresses que vous gardez 10 minutes sur vos yeux fermés.
Fièvre
La fièvre n’est que le signe du combat de l’organisme contre un virus, un microbe et elle a toutes ses raisons d’être. Mais si elle dure, il faut sans hésiter consulter son médecin. Quelques trucs permettent, quand elle est bénigne, mais doublée de maux de tête et qu’elle devient « pesante », de la « faire tomber ».
La recette de grand-mère provençale
En cas de forte fièvre ascendante chez un enfant, hachez finement 3 ou 4 gros oignons ordinaires ou blancs et faites un emplâtre copieux autour des pieds de l’enfant, maintenu dans un linge à l’intérieur d’un sac plastique. Laissez agir une à deux heures.
Vous pouvez aussi poser un oignon cru sur l’estomac, c’est également efficace, même si peut-être un peu moins rapide.
Une infusion de tilleul
Dans une casserole émaillée, faites frémir un litre d’eau (sans faire bouillir) et ajoutez une poignée de fleurs et feuilles de tilleul. Laissez infuser 4 à 5 minutes. Remuez avec une cuillère en bois. Filtrez. Prenez une tasse de cette tisane toutes les heures.
Du vin de genièvre
Faites macérer, pendant quatre jours, 20 grammes de baies concassées et 10 grammes de rameaux de gené- vrier coupés dans 75 cl de vin blanc. Filtrez. Prenez-en un verre à liqueur par jour.
62 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 19


































































































   60   61   62   63   64