Page 66 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 66

Gueule de bois
Quand on abuse de l’alcool, on a parfois des regrets le len- demain. Si vous avez prévu de faire un peu trop la fête, pensez à l’huile d’olive et gardez précieusement quelques citrons dans la cuisine.
L’huile d’olive avant la fête
Si vous prévoyez de boire plus d’alcool que de raison, prenez, avant l’apéritif, 1⁄2 verre à liqueur d’huile d’olive. L’huile d’olive tapisse les parois de l’estomac et les rend moins perméables. L’alcool passe moins rapidement dans le sang et le foie a davantage le temps de le détruire. Mais évitez de faire ça trop souvent...
Un citron chaud au miel
Pour faire passer maux de tête et nausées après avoir fait la fête, pressez un citron, ajoutez autant d’eau chaude que de jus et sucrez avec une cuillerée à café de miel d’acacia, de bleuet, de chêne ou de romarin. Buvez d’un trait.
Du miel pour se remettre
Riche en potassium, le miel atténue les effets de l’alcool. Toutes les 20 minutes, avalez 2 à 6 cuillerées à café de miel selon la violence de vos migraines et ce jusqu’à ce qu’elles se dissipent.
De l’eau et de la vitamine C
Pour éviter un affreux mal de tête, buvez 1⁄2 litre d’eau avant de vous coucher. Le lendemain, mettez-vous à la vitamine C, de préférence sous forme naturelle. L’alcool, en effet, la détruit.
Et du jus de poire
Manger une poire ou boire 220 ml de jus de poire avant de boire de l’alcool permettrait de réduire le taux d’acé- taldéhyde contenu dans le sang, un composé chimique toxique... Et cela permettrait d’éviter d’avoir la gueule de bois.
Hallux valgus
L’hallux valgus est une déformation de l’os du gros orteil, que l’on appelle aussi « oignon », bien gênante pour se chausser et douloureuse quand elle s’accentue au fil des années. Avant de vous lancer dans une opération (dont on dit qu’elle est, elle aussi, douloureuse), vous pourriez essayer ce remède de cuisine dont plusieurs lectrices m’ont vanté l’efficacité.
Boisson quotidienne
Ajoutez, à un litre d’eau, le jus de 3 ou 4 citrons, une cuillerée à café de miel et environ 3 cm de racine de gingembre frais râpée. Mélangez le tout et buvez cette préparation dans la journée. Recommencez chaque jour pendant plusieurs semaines. À tester en application lo- cale en cas d’estomac fragile.
Hémorroïdes
Les hémorroïdes sont des excroissances formées par les veines de l’anus et du rectum à la suite d’une dilatation anormale. Elles peuvent être externes ou internes. Parfois, elles saignent. Et quand elles sont en crise, elles sont très douloureuses.
Cataplasme d’oignon cuit
Faites cuire un oignon au four et appliquez sa chair froide sur la zone douloureuse.
Ou d’oignon cru
Hachez un oignon frais et mélangez-le avec une grosse noix de beurre. Appliquez sur les hémorroïdes pendant une demi-heure. Séchez et renouvelez deux fois par jour.
66 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 19


































































































   64   65   66   67   68