Page 68 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 68
Hoquet
Cette succession de contractions involontaires et répétées du diaphragme est parfois épuisante. Quelques remèdes simples permettent souvent d’en venir à bout.
Un cornichon
Quand vous avez le hoquet, mâchez lentement un cor- nichon.
Du vinaigre sur un sucre
Sucez un morceau de sucre imbibé de vinaigre de cidre.
Ou du miel avec du vinaigre
Avalez une cuillerée à café de miel mélangée à du vi- naigre de cidre.
Le contact avec du métal froid
Appliquez le manche d’une petite cuillère ou la lame d’un couteau en métal sur votre langue, puis essayez de boire très lentement un verre d’eau.
De la mie de pain
Mangez une boulette de mie de pain.
Des graines de moutarde
Mettez une cuillerée à soupe de poudre de graines de moutarde dans une tasse d’eau chaude et buvez.
Hypertension
Lorsque la tension monte, le sang augmente sa pression sur les parois des artères. Ce phénomène, normal lorsque l’on fait un effort ou que l’on a un stress, devient ennuyeux et surtout dangereux lorsqu’il s’installe durablement. En effet, l’hypertension, si elle n’est pas une maladie à proprement parler, est un facteur de risque important de nombreux ennuis graves : insuffisance cardiaque, infarctus, accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale... Insidieuse, l’hy- pertension est très discrète et ne montre pas de signes. On se rend compte qu’on est hypertendu lors de contrôles. Que faire ? Ici, l’hygiène de vie est primordiale et en particulier l’alimentation. Si vous êtes hypertendu, vous devez absolu- ment réduire votre consommation de sodium et augmenter vos apports en potassium. Évitez les plats tout prêts souvent très salés et n’ajoutez pas de sel à vos plats. Pour bénéficier de quantité importante de potassium, pensez aux fruits secs comme les figues ou les abricots, mangez des bananes et, plus généralement, beaucoup de fruits et légumes.
Mangez de l’ail
Mettez-en aussi souvent que possible dans vos plats.
Et faites une cure d’eau à l’ail
Mettez une gousse d’ail écrasée à macérer le soir dans un verre d’eau, buvez l’eau (sans la gousse) le matin à jeun.
Du jus de pamplemousse
Faites une cure de jus de pamplemousse. Attention ce- pendant si vous suivez un traitement : demandez conseil à votre médecin. Il existe des interactions avec certains médicaments.
68 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 19