Page 67 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 67
Une pomme de terre dans la poche
Mettez une petite pomme de terre dans votre poche et gardez-la jusqu’à ce qu’elle devienne dure comme un caillou et rétrécisse de moitié. C’est tout simple et ça mérite vraiment d’être essayé. Certains transportent aussi des marrons dans leurs poches pour lutter contre les rhumatismes et les hémorroïdes.
Compresses au cerfeuil
Faites infuser 60 grammes de cerfeuil dans un litre d’eau bouillante pendant un quart d’heure. Filtrez. Imprégnez des compresses de cette infusion et placez-les sur les hémorroïdes. Laissez agir une demi-heure à une heure.
Décoction de myrtilles
Appliquez des compresses imprégnées de décoction de baies de myrtilles (une poignée de baies pour un litre d’eau, à faire bouillir jusqu’à réduction de moitié).
Hépatisme
Rudolph Steiner, médecin allemand fondateur de la médecine anthroposophique, disait du foie qu’il était « le grand chimiste du corps ». Parfois, il a du mal à filtrer et transformer tous les poisons et les excès qu’il reçoit...
Une décoction de chicorée
Faites régulièrement des cures de deux ou trois se- maines qui « nettoient » votre foie : faites bouillir 100 grammes de chicorée fraîche (racines et feuilles) dans un litre d’eau pendant 5 minutes, puis filtrez. Buvez-en deux à trois tasses par jour.
Du jus de pomme de terre
Prenez 5 cl de jus de pomme de terre crue 3 à 4 fois par jour.
Ou de radis noir
Faites une cure de jus de radis noir. Buvez 10 cl par jour, ou bien mangez 1⁄2 radis noir par jour, en saison.
Une infusion de romarin
Mettez une cuillerée à soupe de feuilles ou de sommités fleuries dans le fond d’une tasse, couvrez d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes avant de boire. Prenez 2 à 3 tasses dans la journée, entre les repas. Faites une cure de 3 semaines.
Herpès, bouton de fièvre
L’herpès est une affection de la peau et des muqueuses caractérisée par une éruption aiguë de boutons groupés le plus souvent sur le visage, autour de la bouche, du nez et des organes génitaux. Il revient de temps en temps, sou- vent à la suite de stress, ou lors d’expositions au soleil...
Frictions à l’ail
Dès que vous ressentez les premiers picotements, frot- tez avec une gousse d’ail. Cela évite l’apparition des vési- cules et arrête l’évolution.
Du suc de rhubarbe
Pour faire l’économie des crèmes et pommades de toutes sortes, il suffit, pour soigner ses boutons de fièvre, d’ap- pliquer, dès les premiers symptômes, un morceau de branche de rhubarbe fraîchement coupé.
Un glaçon
Dès l’apparition de la sensation de picotements typique du bouton de fièvre, il faut frotter l’endroit avec un gla- çon plusieurs fois par jour.
Du whisky
Tamponnez les boutons de fièvre avec un coton ou une compresse imprégnée de whisky.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 67