Page 71 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 71
Infection urinaire
On parle d’infection urinaire ou de cystite lorsqu’il y a présence d’une quantité importante de germes dans les urines. L’urine est normalement stérile, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de germes, mais que leur nombre est infime. Chez la femme, l’infection urinaire se manifeste par des douleurs plus ou moins importantes à la mic- tion (émission de l’urine), une envie fréquente d’uriner, des brûlures, parfois la présence de sang dans les urines, des frissons et de la fièvre. Chez l’homme, les symptômes sont les mêmes que chez la femme, mais la douleur irradie parfois dans les testicules et on peut observer un écoule- ment de liquide par l’urètre.
Infusion de baies de genièvre
Mettez une cuillerée à café de baies dans une tasse et couvrez d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et de boire. En général, on conseille 2 à 3 tasses par jour.
Du poireau en cataplasme chaud
Dans une cocotte, disposez 6 poireaux en rond et recou- vrez d’huile d’olive. Faites cuire jusqu’à ce que les poi- reaux soient tendres. Appliquez-les chauds (mais pas brûlants !) sur le bas-ventre et laissez agir 1⁄2 heure.
Et les radicelles de poireau
En cas de cystite, faites infuser les racines (préalable- ment nettoyées) d’un gros poireau pendant 1⁄4 d’heure dans un bol d’eau bouillante. Buvez-en plusieurs bols par jour.
Du jus de grenade
Passez la chair d’une grenade à la centrifugeuse (vous pouvez aussi mixer et filtrer) et buvez le jus, recommen- cez 2 heures plus tard.
La myrtille anticystite
Prenez 5 à 7 tasses de décoction de myrtilles chaque jour. Il suffit de mettre une cuillerée de baies par tasse d’eau, de faire bouillir 5 minutes, puis infuser 1⁄4 d’heure. La myrtille est l’un des remèdes les plus efficaces contre le colibacille, souvent responsable de cystite. On peut aussi choisir de la prendre sous forme de jus, à raison de 2 ou 3 verres par jour.
Insomnie
L’insomnie peut se manifester sous trois formes : difficultés à s’endormir (et l’on se tourne et l’on se retourne sans arrêt dans son lit), éveils nocturnes (on s’endort normalement, mais on se réveille plusieurs fois dans la nuit), et insom- nie matinale (on se réveille bien avant l’heure prévue et on ne parvient pas à se rendormir). Les causes les plus courantes d’insomnie sont le stress et la dépression, mais ces difficultés pour dormir peuvent aussi être dues à des douleurs, une maladie, la prise de certains médicaments. Un dîner copieux, l’alcool, la caféine, la théine ainsi que le fait de dormir dans un environnement inhabituel peuvent entraîner une perturbation du sommeil.
Dormir sur l’aneth
Glissez un petit sachet d’aneth dans votre taie d’oreiller.
La décoction de laitue
Mettez 75 grammes de feuilles de laitue (en les coupant si ce sont de grandes feuilles) dans 1 litre d’eau froide, le tout dans une casserole émaillée. Faites chauffer et lais- sez bouillir pendant 1⁄2 heure, puis filtrez. Buvez cette décoction dans la journée, entre les repas.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 71