Page 72 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 72

Des pelures de pomme
Le soir, épluchez une pomme et conservez les pelures. Mettez-les dans une casserole émaillée avec 20 cl d’eau et faites chauffer. Laissez bouillir 5 minutes (pendant les- quelles vous pouvez savourer votre pomme pelée), puis filtrez. Buvez cette délicieuse tisane avant d’aller dormir.
Ou des épluchures de pomme de terre
Faites bien sécher des épluchures de pomme de terre et mettez-les dans votre oreiller pour dormir sur vos deux oreilles.
Miel du soir
Avant de vous coucher, choisissez un miel « toutes fleurs » ou un miel d’oranger, ou encore d’aubépine. Mé- langez deux cuillerées à café de vinaigre de cidre avec deux cuillerées à café de miel et diluez le tout dans un verre d’eau. Prenez-en 2 cuillerées à café au moment de vous coucher, puis, s’il le faut, toutes les heures jusqu’à trouver le sommeil.
Jambes lourdes
Quand on a les chevilles et les jambes qui enflent, c’est que la circulation de retour a quelques défaillances... Ce problème s’accentue généralement quand il fait chaud, ou lors de longues stations debout.
Huile d’ail
Râpez une tête d’ail et faites-la macérer dans 20 cl d’huile d’olive pendant 2 ou 3 jours. Frictionnez et massez vos jambes le soir avec cette huile, toujours par mouvements remontant des chevilles vers les cuisses.
Tisane d’anis vert
Faites infuser, pendant 10 minutes, dans un litre d’eau, une poignée de semences d’anis vert. Filtrez et buvez une tasse après chacun des principaux repas.
Mal de dos
Votre dos qui est soumis à rude épreuve vous le fait parfois payer. Et vous en avez plein le dos. Qu’il s’agisse de lum- bago ou de sciatique, ou bien de douleurs musculaires, vous avez sans doute de quoi être soulagé dans votre réfri- gérateur ou dans vos placards.
Un cataplasme chaud de feuilles de
chou
Prélevez une dizaine de grosses feuilles de chou vert. Enlevez les grosses côtes et passez-les rapidement à la vapeur pour les attendrir. Laissez refroidir un peu pour ne pas vous brûler. Appliquez-les ensuite sur votre dos. Laissez agir jusqu’à refroidissement. Recommencez au besoin 1 à 2 heures plus tard.
L’infusion de curcuma
Faites chauffer 20 cl d’eau. Dans une tasse, mettez une cuillerée à café de poudre de curcuma et une pincée de poivre, couvrez avec l’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes avant de boire. Prenez-en deux tasses par jour. Vous pouvez aussi, bien entendu, ajouter du cur- cuma dans vos plats, toujours associé avec un peu de poivre qui le rend plus actif.
Huile de baies de genièvre
Mettez une poignée de baies dans un bocal et couvrez d’huile d’olive. Laissez au soleil pendant trois semaines, en tournant chaque jour le bocal d’un quart de tour. Filtrez et versez dans un flacon de verre teinté. Utilisez cette huile pour masser votre dos. Vous pouvez aussi faire plus simple et ajouter 50 gouttes d’huile essentielle de genévrier à 10 cl d’huile d’olive.
72 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 19


































































































   70   71   72   73   74