Page 74 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 74
Café ou girofle
Croquez un grain de café ou, mieux, si vous en avez le courage, un clou de girofle.
Du persil
Mâchez longuement quelques feuilles de persil.
Des semences aromatiques
Graines de fenouil, de cumin, d’aneth ou d’anis vert sont également tout indiquées. Mâchez-les !
Maux de tête et migraines
Nombreuses sont les raisons pouvant être à l’origine de maux de tête : troubles digestifs, fatigue, stress, problèmes circulatoires...
Cataplasmes de cerises
Dénoyautez une poignée de cerises, passez-les au mixeur. Enfilez un vieux tee-shirt (car la cerise tache !) et faites-vous un cataplasme sur le front avec cette « pu- rée » de cerises. Laissez agir 20 minutes avant de rincer. Recommencez quelques heures plus tard au besoin.
Compresses de citron
Appliquez des compresses de jus de citron sur le front et les tempes (ou directement des rondelles de citron).
Cataplasme d’oignon
Pour apaiser la migraine, vous pouvez hacher de l’oi- gnon cru et l’appliquer sur votre front.
La pulpe de courge
Mixez de la pulpe de courge (ou citrouille) crue et appliquez-la en cataplasme sur votre front. Laissez agir un quart d’heure.
La menthe
Faites ramollir quelques feuilles de menthe fraîche ou sèche dans un peu d’eau tiède et appliquez-les directe- ment sur votre front et vos tempes. Laissez agir 1⁄4 d’heure.
Le chou
En cas de migraines ou maux de tête liés à une faiblesse hépatique ou à une mauvaise digestion : appliquez en cataplasme des feuilles de chou écrasées au rouleau à pâtisserie.
Café au citron
Buvez une tasse de café noir bien fort dans lequel vous écrasez une rondelle de citron. En accélérant le rythme cardiaque et en élevant la tension artérielle, la caféine du café soulage de manière quasi miraculeuse le mal de tête quand on souffre d’hypotension. Quant au citron, il draine le foie et donne un coup de fouet. Mais évitez d’abuser de ce cocktail qui risque de fatiguer votre foie, et de vous empêcher de dormir...
Mycose, pied d’athlète
Cette affection touche les espaces interdigitaux, entre les orteils. Elle se manifeste par des démangeaisons, des dou- leurs, puis de petites coupures...
Du vinaigre de cidre
Pour le pied d’athlète, tamponnez les endroits lésés de la peau avec du vinaigre de cidre, tous les jours.
Des bains de pieds au thé vert
Faites des bains de pieds dans une infusion concentrée de thé vert et mettez quelques feuilles de thé pilées dans vos chaussettes.
74 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 19