Page 73 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 73

Cataplasme d’origan
Mettez 2 bonnes poignées de feuilles dans un linge et po- sez le tout sur le couvercle d’une casserole dans laquelle vous faites bouillir de l’eau. Lorsque ce cataplasme est bien chaud, appliquez-le sur la région lombaire. Laissez en place 1⁄4 d’heure pour être soulagé.
L’huile à la marjolaine
Dans 1⁄2 litre d’huile d’olive, mettez 100 grammes de marjolaine coupée en morceaux. Faites chauffer au bain-marie pendant une heure. Filtrez. Utilisez cette huile en massage en cas de torticolis ou de sciatique.
La farine d’avoine
Délayez 4 cuillerées à soupe de farine d’avoine dans 1⁄2 litre d’eau. Faites cuire à feu doux jusqu’à obtenir une bouillie fluide. Laissez tiédir et appliquez en cataplasmes sur les zones douloureuses jusqu’à refroidissement, trois fois par jour.
Bouillotte de grains de blé bouillis
Faites bouillir, pendant 1⁄2 heure, 1 kg de grains de blé dans trois litres d’eau et égouttez. Enveloppez les grains chauds dans une double épaisseur de serviette éponge et appliquez-la sur la peau en prenant garde de ne pas vous brûler.
Piment rouge
Laissez tremper 1⁄2 tasse de poudre de piment dans une tasse d’huile de tournesol ou de pépins de raisin pen- dant 10 jours. Filtrez et ajoutez une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Conservez la préparation et, quand vous avez mal au dos, frictionnez les endroits douloureux avec ce liniment. Cessez l’application dès les premières rougeurs de la peau. Lavez-vous soigneusement les mains ensuite.
Bananes anti sciatique
Mal des transports
Le mal des transports résulte d’un décalage entre les in- formations sensorielles transmises par les yeux et celles transmises par les oreilles. Cette contradiction peut pro- voquer des nausées et des vomissements. Le mal des trans- ports est plus fréquent chez les enfants dont le mécanisme d’équilibre est plus sensible que celui des adultes.
Pensez au gingembre
Mâchez un morceau de rhizome. Attention : ça pique !
Du persil au bout d’un fil
Accrochez sur votre poitrine (ou celle de votre enfant) une grosse poignée de persil au bout d’un fil.
Mauvaise haleine
En cas de mauvaise haleine, il est souhaitable avant tout de consulter son dentiste si on ne l’a pas fait depuis long- temps, et de s’interroger sur l’état de son foie.
Des feuilles de menthe
Mâchez des feuilles de menthe fraîches.
Cresson
Mangez du cresson et buvez beaucoup d’eau en dehors des repas.
Gargarisme aux plantes
Faites bouillir pendant 30 minutes dans un litre d’eau le mélange suivant : 3 pincées de fleurs de camomille, 3 de feuilles de menthe et 3 de racine de réglisse. Lorsque le mélange est froid, versez un verre de jus de citron. Faites des bains de bouche en vous gargarisant le matin, le soir et après le repas.
Mangez 3 à 4 bananes par jour.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 73


































































































   71   72   73   74   75